chenille
6e édition
CHENILLE.
s. f.■
Nom générique des larves de tous les papillons : elles ont le corps formé de douze anneaux, et rampent à l’aide de plusieurs pattes. La plupart des chenilles rongent les feuilles et les fleurs des plantes et des arbres. Grosse chenille. Chenille velue. Chenille rase. Chenille grise, jaune, verte. Paquet de chenilles. Détruire les chenilles. Les chenilles s’enferment dans une coque avant de se changer en papillons. La chenille de cette espèce de papillon est fort belle.
Fig. et fam., C’est une chenille, une méchante chenille, se dit D’un homme qui se plaît à mal faire. On dit aussi D’un importun, C’est une chenille dont on ne saurait se débarrasser.
Fam., Cet homme est laid comme une chenille, Il est extrêmement laid, d’une laideur repoussante.
■
Chenille, se dit aussi d’Un tissu de soie velouté, qui imite la chenille, et dont on se sert dans les broderies et dans d’autres ornements. Il entre bien de la chenille dans cette broderie.
■
Chenille, se disait autrefois d’Un habillement négligé que les hommes portaient avant d’avoir fait leur toilette. Lorsqu’il me rendit visite, j’étais encore en chenille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chéneau, n. m.
- chêne-liège, n. m.
- chêne-pommier, n. m.
- chenet, n. m.
- chêne-vert, n. m. [5e édition]
- chènevière, n. f.
- chènevis, n. m.
- chènevotte, n. f.
- chènevotter, v. intr.
- chenil, n. m.
- chenille, n. f.
- chenillé, -ée, adj.
- chenillette, n. f.
- chénopode, n. m.
- chénopodiacées, n. f. pl.
- chenu, -ue, adj.
- cheptel, n. m.
- chèque [I], n. m.
- cheque [II], n. m.
- chèque-restaurant, n. m.