chevalier

6e édition

CHEVALIER.

s. m.
■  Celui qui avait reçu l’ordre de la chevalerie. Chaque chevalier avait un écuyer. Preux, loyal chevalier. Chevalier félon, discourtois. Les anciens chevaliers. François 1er fut fait chevalier par le chevalier Bayard. Il fallait être chevalier pour se battre contre un chevalier. Chevalier banneret. Foi de chevalier. Il vint à ce tournoi un grand nombre de chevaliers. Ce chevalier portait une écharpe aux couleurs de sa dame. La devise d’un chevalier. Dégrader un chevalier.
Armer quelqu’un chevalier, Le recevoir chevalier.
Chevaliers errants, Chevaliers qui allaient par le monde cherchant les aventures, châtiant les méchants, protégeant les opprimés, et soutenant l’honneur et la beauté de leurs dames envers et contre tous. Les chevaliers errants, les enchanteurs et les fées sont des personnages qui figurent souvent dans les récits des vieux romanciers.
Fig., Il est le chevalier de telle dame, Il lui est attaché, il lui rend des soins.
Fig., Se faire le chevalier de quelqu’un, Prendre sa défense avec chaleur.
Chevalier, se dit également de Celui qui a été reçu dans un ordre militaire et religieux. Les chevaliers du Temple. Les chevaliers de l’ordre Teutonique. Les chevaliers de Malte ; etc. Chevalier noble. Chevalier servant.
Chevalier, est aussi Un simple titre de noblesse donné à des personnes qui n’appartiennent à aucun ordre de chevalerie. Messire tel, chevalier, seigneur de tel lieu. Monsieur le chevalier un tel. En Angleterre, les femmes de chevaliers portent le titre de lady.
Chevalier, signifie encore, Celui qui a été reçu dans une association militaire ou autre, établie par un prince souverain. Chevalier du Saint-Esprit, de Saint-Michel, de Saint-Louis, de la Légion d’honneur. Chevalier de la Jarretière, de la Toison d’or. Chevalier de Calatrava. Les chevaliers du Saint-Esprit portaient le cordon bleu. L’ordre des chevaliers de Saint-Michel, du Saint-Esprit, de Saint-Louis, de la Légion d’honneur. Faire des chevaliers. Créer des chevaliers. Creation, promotion de chevaliers.
Chevalier des ordres du roi, Chevalier de Saint-Michel et du Saint-Esprit. Chevalier de l’ordre du roi, Chevalier de Saint-Michel ; et simplement, Chevalier de l’ordre, Chevalier du Saint-Esprit.
Chevaliers ès lois, Ceux qui avaient obtenu la chevalerie, à cause de leur capacité dans la science des lois. Les chevaliers ès lois prenaient le titre de Maîtres.
Chevalier d’honneur, Conseiller d’épée, qui avait séance et voix délibérative dans les cours souveraines.
Chevalier d’honneur, chez la reine et chez les princesses de la famille royale, signifie, Le principal officier qui leur donne la main quand elles marchent. Chevalier d’honneur de la reine. La charge de chevalier d’honneur.
Chevalier du guet. Nom que l’on donnait au commandant d’une compagnie de gardes qui faisaient le guet la nuit dans Paris.
Fig. et fam., Chevalier d’industrie, se dit d’Un homme qui vit d’adresse, d’expédients. On le prend toujours en mauvaise part.
Chevaliers de l’arquebuse, Bourgeois qui forment une compagnie, et dont l’objet est de se perfectionner dans l’art de tirer l’arquebuse, en disputant un prix.
Chevalier, en parlant Des anciens Romains, se dit de Ceux qui composaient le second des trois ordres de la république. L’ordre des chevaliers. Chaque chevalier romain avait un cheval entretenu aux dépens de la république, et portait un anneau d’or pour marque de sa dignité. Cicéron était né chevalier romain.
Chevalier, se disait autrefois, au Jeu des échecs, pour Cavalier. Les chevaliers blancs. Les chevaliers noirs. Le chevalier du roi, de la dame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.