citoyen, enne

6e édition

CITOYEN, ENNE.

s.
■  Habitant d’une ville, d’une cité. Riche citoyen. Sage citoyen. Un simple citoyen. Les diverses classes de citoyens. Attenter à la liberté des citoyens. Le domicile des citoyens doit être inviolable.
Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s’est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d’un bon citoyen. On dit dans un sens analogue, Un grand citoyen ; et dans le sens contraire, Un mauvais citoyen, etc.
Citoyen, se prend quelquefois adjectivement dans le sens de Bon citoyen. Un ministre citoyen. Un roi citoyen. Un soldat citoyen.
Citoyen, dans une acception plus restreinte, se dit de L’habitant d’une cité, d’un État libre, qui a droit de suffrage dans les assemblées publiques, et fait partie du souverain. Exercer les droits de citoyen. Être déchu, être privé des droits de citoyen. La qualité de citoyen.
Citoyen romain, en parlant De l’ancienne Rome, se dit non-seulement de Celui qui était né à Rome, mais aussi de Celui qui avait acquis le droit et les priviléges de citoyen romain, quoiqu’il fût d’un autre pays. Saint Paul était citoyen romain.
Citoyen français, se dit de Quiconque jouit en France des droits politiques, tels que le droit de concourir à l’élection des députés, celui de siéger aux assises en qualité de juré, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.