concilier

6e édition

CONCILIER.

v. a.
■  Accorder ensemble des personnes divisées d’opinion, d’intérêt, ou des choses qui sont ou qui semblent être contraires. Le juge de paix s’est vainement efforcé de concilier les parties. Concilier les partis. Concilier les esprits. Concilier les volontés. Concilier les cœurs. Concilier les nations ennemies. Concilier les opinions, les témoignages. Chercher à tout concilier. Cet écrivain sait toujours concilier la grandeur des images avec la simplicité de l’expression. Concilier des auteurs. Concilier des lois. Concilier deux passages. Concilier un auteur avec un autre. Les jurisconsultes sont bien embarrassés pour concilier les antinomies. Concilier les Écritures.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Il faudrait tâcher de se concilier. Ces gens-là ne pourront jamais se concilier. Leurs goûts ne se concilient pas ensemble. Votre système ne peut se concilier avec les principes établis.
Concilier, signifie encore, Attirer, acquérir, p. 368et ne se dit qu’en parlant De la disposition favorable des esprits. Il lui concilia la faveur, les bonnes grâces du prince. Sa douceur lui a concilié la bienveillance de tous. Cela lui a concilié la bienveillance du public. Il s’emploie très-souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel complément indirect. Se concilier les esprits. Se concilier les bonnes grâces de quelqu’un. Se concilier l’amitié des honnêtes gens. Se concilier l’attention des auditeurs.
Concilié, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.