consommer

6e édition

CONSOMMER.

v. a.
■  Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l’ouvrage de la création. Consommer un sacrifice. On dit dans un sens analogue, Consommer un crime.
En Jurispr., Consommer son droit, se dit Quand le droit qu’on a en quelque chose a eu son effet. Ce collateur a consommé son droit par la nomination d’un tel. Le droit de retrait d’un seigneur était consommé quand il avait reçu ses lods et ventes.
Faire consommer de la viande, La faire tellement cuire, que presque tout le suc, toute la substance soit dans le bouillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon, etc., et faites consommer tout cela.
Consommer, se dit aussi en parlant Des choses qui se détruisent par l’usage, comme vin, viande, bois, et toutes sortes de provisions. Consommer des denrées. Consommer des fourrages. Consommer des provisions de bouche. Il se dit quelquefois absolument. On consomme beaucoup dans cette maison.
Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant D’une chose qui exige, pour sa préparation, pour son assaisonnement, une quantité assez considérable d’une autre chose. Ces confitures consomment beaucoup de sucre.
Consommé, ée. participe. Une soupe bien consommée, Qui a cui longtemps.
Il signifie adjectivement, Parfait. Sagesse consommée. Prudence consommée. Vertu consommée. Science consommée.
Il signifie de même, en parlant Des personnes, Très-savant, fort expérimenté. Un homme consommé en science, en toute sorte de sciences. Être consommé dans un art. Un général consommé. C’est un courtisan consommé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.