dispenser

6e édition

DISPENSER.

v. a.
■  Exempter de la règle ordinaire, faire une exception en faveur de quelqu’un ; ou simplement, Exempter de quelque chose une personne. Dispenser de la loi commune, de la règle. Sont dispensées de la tutelle les personnes qui… Être dispensé de quelque formalité. Dispenser du jeûne. Dispenser quelqu’un de faire son service. Dispenser d’aller à la guerre. Il m’a dispensé de l’accompagner. Se faire dispenser.
Il se prend quelquefois figurément, avec un nom de chose pour sujet. Croit-il que son rang le dispense de cette obligation ? Rien ne peut vous en dispenser.
Dispensez-moi de faire telle chose, se dit Pour s’excuser poliment de faire une chose.
p. 561Je vous en dispense, se dit quelquefois Pour prier quelqu’un de ne pas faire une chose, ou même Pour lui défendre de la faire. Je vous dispense d’en dire davantage.
Dispenser, s’emploie souvent avec le pronom personnel, dans le sens de S’exempter soi-même de quelque chose. Se dispenser de ses devoirs. Se dispenser de faire une chose. Se dispenser d’aller à son bureau. Je ne saurais m’en dispenser. Elle s’en est dispensée.
Dispenser, signifie en outre, Départir, distribuer. Dispenser les grâces du prince. Dispenser les trésors du ciel. Dispenser des bienfaits. Le soleil dispense à tous sa lumière. En ce sens, on l’emploie surtout dans le style soutenu.
Dispensé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.