endroit

6e édition

ENDROIT.

s. m.
■  Lieu, place, partie déterminée d’un espace. Voici l’endroit où l’on veut bâtir. Vous le trouverez en tel endroit. Voilà l’endroit où fut tué tel général.
Il se dit également de Toute place ou de toute partie déterminée d’une chose quelconque. À quel endroit du livre devra-t-on mettre cette gravure ? L’endroit du corps où l’on reçoit une blessure, où l’on éprouve une douleur. Puisque vous voulez bien me servir, donnez-moi de cet endroit-là. Je vais vous donner d’un bon endroit, vous servir du bon endroit.
Il se dit encore d’Une partie d’un discours, d’un poëme, d’un ouvrage d’esprit. Il y a un bel endroit dans ce discours. Voilà le bel endroit. Il sait les plus beaux endroits d’Homère, de Virgile. Il y a quelques endroits faibles dans cette tragédie.
Fig. et fam., Se faire voir, se montrer par son bel endroit, Se montrer, se faire connaître par ses qualités les plus avantageuses. On dit dans un sens contraire, Se montrer par son mauvais endroit, par son vilain endroit, par un vilain endroit. On dit aussi, C’est son endroit faible, C’est son côté faible. Prendre quelqu’un par son endroit faible, Lui présenter les raisons, les motifs auxquels il est le plus disposé à céder.
Fig., C’est son endroit sensible, se dit en parlant Des choses dont quelqu’un est le plus touché. On dit dans un sens analogue, Prendre quelqu’un par son endroit sensible.
Fig., C’est le plus bel endroit de sa vie, C’est la plus belle partie de sa vie ; et dans un sens contraire, C’est le vilain endroit de sa vie.
À l’endroit de quelqu’un, À son égard, envers lui. Cette manière de parler a vieilli. On disait de même, En mon endroit, en son endroit, en leur endroit, etc.
Endroit, signifie en outre, Le beau côté d’une étoffe, celui qui est opposé à L’envers. Voilà l’endroit de ce drap. Quel est l’endroit ?
Étoffe à deux endroits, Étoffe dont les deux côtés sont semblables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.