erreur

6e édition

ERREUR.

s. f.
■  Action d’errer. Il n’est plus usité au propre que dans cette locution, Les erreurs d’Ulysse, Le voyage très-long et rempli de traverses, que ce prince fit en revenant de Troie.
Il ne s’emploie ordinairement qu’au figuré, et signifie, Fausse opinion, fausse doctrine. Douce erreur. Agréable erreur. Erreur capitale. Erreur grossière. Tomber dans l’erreur. Sortir d’erreur. Il est encore dans l’erreur. Il est revenu de son erreur. Tirer quelqu’un d’erreur. C’est une erreur que de s’imaginer que… Vous croyez qu’il est franc avec vous : erreur. Erreur dans la foi, en matière de foi. Vivre dans l’erreur. Persister dans l’erreur. La doctrine de cet homme est pleine d’erreurs. On a condamné ses erreurs. Combattre l’erreur. Triompher de l’erreur.
Il se dit quelquefois pour Illusion, comme dans cette phrase, L’erreur des sens.
Il se prend quelquefois, au pluriel, pour Déréglement dans les mœurs. Les folles erreurs de la jeunesse. Il est bien revenu de ses erreurs. Il est honteux de ses erreurs passées.
Il signifie aussi, Faute, méprise. Commettre une erreur. Il y a une erreur dans cette citation. Erreur de nom. Erreur de fait. Erreur de droit. Erreur de date. Erreur en chronologie.
En Jurispr., Erreur de personne ou dans la personne, Erreur qui consiste à prendre une personne pour une autre.
Erreur de calcul, Inexactitude, manquement dans le calcul. Sauf erreur de calcul, ou simplement, Sauf erreur. Sauf erreur ou omission. Il y a erreur dans ce calcul. Les erreurs de calcul ne se couvrent point.
Prov., Erreur n’est pas compte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.