filiation
6e édition
FILIATION.
s. f.■
Suite continue de générations, dans une même famille ; ligne directe qui descend des aïeux aux enfants, ou qui remonte des enfants aux aïeux. La filiation de cette famille est bien établie depuis trois siècles. Il prétend être d’une ancienne maison, mais sa filiation n’est point prouvée.
Il se dit, particulièrement, Du seul degré de génération des père et mère aux enfants. La filiation légitime se prouve par acte authentique, et à défaut d’acte, par la possession d’état. La filiation illégitime ne peut être établie, quant au père, que par une reconnaissance authentique émanée de lui.
Il s’est dit figurément en parlant D’une église, d’une abbaye qui devait son origine à une autre. Cette abbaye était de la filiation de Clairvaux.
Il s’est dit pareillement de L’adoption d’un corps par un autre. Les académies de Soissons et de Marseille étaient unies par filiation à l’Académie française.
Il se dit encore, figurément, en parlant Des choses qui naissent les unes des autres, qui se rattachent les unes aux autres. La filiation des idées. La filiation des mots.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- filet [I], n. m.
- filet [II], n. m.
- filetage, n. m.
- fileté, n. m.
- fileter, v. tr.
- fileur, -euse, n.
- filial, -ale, adj.
- filiale, n. f.
- filialement, adv.
- filialiser, v. tr.
- filiation, n. f.
- filicinées, n. f. pl.
- filicule, n. f. [7e édition]
- filière, n. f.
- filiforme, adj.
- filigrane, n. m.
- filigraner, v. tr.
- filin, n. m.
- filipendule, adj. et n. f.
- fille, n. f.