hardi, ie
6e édition
HARDI, IE.
adj. (H s’aspire.)■
Qui se hasarde courageusement, qui ose beaucoup ; entreprenant. Un homme très-hardi. Il est hardi comme un lion. C’est un hardi voleur. De hardis aventuriers. Il est très-hardi auprès des femmes. Il fut très-hardi dans ses réponses. Cet écrivain hardi ne ménage aucun amour-propre. C’est un hardi réformateur. C’est un esprit hardi, une imagination hardie. Un artiste hardi dans ses conceptions. p. 877On dit de même, Être hardi à parler, à entreprendre, etc.
C’est un hardi joueur, se dit D’un homme qui joue ordinairement gros jeu, ou qui joue avec un petit jeu. On dit dans le même sens, Être hardi au jeu.
■
Hardi, se dit quelquefois pour Ferme, intrépide, assuré. Avoir la mine hardie, la contenance hardie.
Il se dit aussi pour Insolent, impudent, effronté. Il faut que ce domestique soit bien hardi pour répondre de la sorte. Cette fille a l’air hardi. Manières hardies. Ton hardi. C’est un hardi coquin, un hardi menteur, etc.
■
Hardi, se dit encore, surtout dans le premier sens, Des choses que fait ou que dit une personne hardie. Action hardie. Attaque hardie. Entreprise hardie. De hardis projets. Il a fait un tour bien hardi, un coup bien hardi. Discours hardi. Le mot est hardi. Réponse, parole hardie.
Il se dit particulièrement Des propositions, des opinions, des doctrines, etc., qu’il est difficile ou dangereux de soutenir. Cette proposition me paraît bien hardie. Ces doctrines hardies ne laissèrent pas de trouver des partisans. Il mit en avant les idées les plus hardies.
Il se dit également, dans les ouvrages d’esprit, De ce qui est heureusement hasardé, de ce qui s’élève au-dessus des règles communes. Pensée hardie. Figure, métaphore hardie. Expression hardie. Le style de cet auteur est hardi. Avoir un style hardi, le style hardi.
Cela est bien hardi, se dit quelquefois D’une licence, d’une alliance de mots, etc., que la critique ne saurait approuver, mais qu’elle n’ose condamner.
■
Hardi, se dit aussi, dans certains Arts, en parlant De la manière d’exécuter, d’opérer, et signifie, Libre, franc, aisé, qui ne marque point d’hésitation, de timidité. Ce maître d’écriture a une plume hardie, la plume hardie, la main hardie. Avoir une écriture hardie. Des traits hardis. Ce peintre a le pinceau hardi, la main hardie, une manière hardie, la touche hardie. Dessin hardi. Ce musicien a le jeu hardi. Son jeu est hardi. Exécution hardie.
Fig., C’est une plume hardie, il a la plume hardie, sa plume est hardie, etc., se dit D’un auteur qui a un style hardi, qui emploie souvent des expressions hardies ; ou D’un auteur qui écrit librement sur des matières délicates.
■
Hardi, se dit encore De certains ouvrages de l’art qui ont quelque chose d’extraordinaire et de grand. Il y a dans ce tableau des poses très-hardies.
Il se dit particulièrement Des ouvrages d’architecture qui sont d’une légèreté, d’une élégance que leur masse, ou leur élévation, etc., ne semble pas comporter. Voilà une voûte bien hardie. Le trait de cette voûte est hardi. Un escalier, un clocher hardi. L’élégance hardie des monuments gothiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- harasser, v. tr.
- harcelant, -ante, adj.
- harcèlement, n. m.
- harceler, v. tr.
- harde [I], n. f.
- harde [II], n. f.
- hardées, n. f. pl.
- harder (se) [I], v. pron.
- harder [II], v. tr.
- hardes, n. f. pl.
- hardi, -ie, adj.
- hardiesse, n. f.
- hardiment, adv.
- harem, n. m.
- hareng, n. m.
- harengaison, n. f.
- harengère, n. f.
- harenguier, n. m.
- haret, adj. m.
- harfang, n. m.