interroger
6e édition
INTERROGER.
v. a.■
Faire une question ou des questions à quelqu’un. Pourquoi m’interrogez-vous ? Interrogez-le sur ce fait-là, sur cette matière-là. Interroger un accusé. Il le fit interroger sur faits et articles. Le juge l’a interrogé d’office. Il a fait interroger tant de témoins.
Il signifie particulièrement, Faire des questions à quelqu’un, pour s’assurer qu’il a bien appris certaines choses, qu’il possède certaines connaissances. Interroger un récipiendaire, un candidat. Les examinateurs l’ont interrogé sur telle matière.
Il s’emploie aussi, figurément, en parlant Des choses, et signifie, Consulter, examiner. Interroger la nature. Interroger les faits. Interroger l’histoire. Interroger le bon sens. Interroger sa conscience. Interroger l’Écriture.
■
Interroger, avec le pronom personnel, signifie, S’examiner, se consulter. Je me suis interrogé moi-même, et ne me suis point trouvé coupable.
Il s’emploie également comme verbe réciproque, et signifie, Se faire mutuellement des questions. Nous nous interrogions l’un l’autre sur ce qui était arrivé à chacun de nous pendant cette séparation. S’interroger mutuellement pour mieux se préparer à subir un examen.
■
Interrogé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- interprofessionnel, -elle, adj.
- interrégional, -ale, adj.
- interrègne, n. m.
- interrogant, adj. [7e édition]
- interrogat, n. m. [1re édition]
- interrogateur, -trice, n. et adj.
- interrogatif, -ive, adj.
- interrogation, n. f.
- interrogativement, adv.
- interrogatoire, n. m.
- interroger, v. tr.
- interroi, n. m.
- interrompre, v. tr.
- interrupteur, -trice, n.
- interruptif, -ive, adj.
- interruption, n. f.
- intersaison, n. f.
- intersecté, -ée, adj.
- intersection, n. f.
- intersession, n. f.