invention
6e édition
INVENTION.
s. f.■
Faculté d’inventer, disposition de l’esprit à inventer. Ce poëte. ce peintre n’a point d’invention. Cet homme est plein d’invention.
Il se prend aussi pour L’action d’inventer, ou pour La chose inventée. Depuis l’invention de l’imprimerie. L’invention de la boussole. L’invention du baromètre est due à Pascal. Voilà une belle invention. Il est fertile en inventions. Cela est de son invention. Une heureuse invention. Invention diabolique. Des inventions ingénieuses. Damnable, malheureuse invention. La nécessité est la mère de l’invention.
Il signifie particulièrement, en Rhétorique, La recherche et le choix des arguments que l’on doit employer, des idées que le sujet fournit, dont on peut faire usage. Il nous reste deux livres des quatre que Cicéron avait écrits sur l’invention.
Brevet d’invention, Brevet que le gouvernement p. 56délivre à un inventeur, à l’auteur d’une nouvelle découverte, pour lui en assurer la propriété et l’exploitation exclusive, pendant un certain nombre d’années. Par brevet d’invention.
■
Invention, se dit encore de La découverte de certaines reliques ; et, par extension, de La fête que l’Église célèbre en mémoire de cette découverte. L’invention de la sainte croix, etc. L’invention des corps de saint Gervais et de saint Protais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- invasion, n. f.
- invective, n. f.
- invectiver, v. intr.
- invendable, adj.
- invendu, -ue, adj.
- invengé, -ée, adj.
- inventaire, n. m.
- inventer, v. tr.
- inventeur, -trice, n.
- inventif, -ive, adj.
- invention, n. f.
- inventivité, n. f.
- inventorier, v. tr.
- invérifiable, adj.
- invérifié, -ée, adj.
- inversable, adj.
- inverse, adj.
- inversement, adv.
- inverser, v. tr.
- inverseur, n. m.