mot

6e édition

MOT.

s. m.
■  Une ou plusieurs syllabes réunies, qui expriment une idée. Mot français, latin, grec, etc. Mot barbare. Vieux mot. Mot suranné. Mot qui n’est plus en usage, qui est tombé en désuétude, qui a vieilli. Mot nouveau. Mot usité, inusité. Un mot qui commence à s’introduire. Mot rude, harmonieux. Mot de deux syllabes, de trois syllabes. Ces deux mots sont synonymes. Choisir ses mots. Effacer, rayer, ajouter un mot. Bien prononcer, bien articuler les mots. Ce mot est fort expressif, fort significatif. Ce mot n’est pas de la langue. L’emploi, l’arrangement, le choix des mots. Ce mot a plusieurs significations, plusieurs acceptions différentes. Ce mot est du style familier, est familier. Ce mot est dérivé du grec, est emprunté du latin. Mot simple, composé. Dire, expliquer une chose en peu de mots. Il lui a dit quelques mots obligeants, quelques mots de consolation, d’amitié. Il n’y a pas un mot de cela dans le contrat. Il n’en a pas mis un mot. Mauvais mot.
Mot propre, Mot qui exprime avec plus de justesse et d’exactitude que tout autre, l’idée qu’on veut faire entendre. Il faut, pour bien écrire, employer le mot propre. On dit par opposition, Mot impropre.
Mot faible, Celui qui n’exprime qu’imparfaitement l’idée.
Mot à deux ententes, à double entente, Mot qui a deux sens, qui est susceptible de deux interprétations. On dit aussi, Mot équivoque ou ambigu.
Jeu de mots, Allusion tirée de la ressemblance des mots.
Mot factice, Mot qui est dérivé d’un autre mot suivant l’analogie ordinaire, mais dont l’usage n’est pas établi.
Mot forgé, Mot créé par plaisanterie, et formé d’une manière bizarre. Dans Molière, Désamphitryonner, Dessosier, et Tartufiée, sont des mots forgés.
Mot hybride, Mot composé d’autres mots qui appartiennent à des langues différentes. Choléra-morbus est un mot hybride.
Mot artificiel, Mot dont on se sert pour aider la mémoire par l’arrangement des lettres. Ainsi les termes de logique, Barbara, Celarent, etc., sont des mots artificiels dont on se servait pour graver plus aisément dans la mémoire les différentes espèces de syllogismes.
Mots consacrés, Mots qui sont tellement propres et usités pour signifier certaines choses, qu’on ne peut pas se servir d’un autre mot sans parler improprement. Ainsi, en théologie, les mots Consubstantiel et Transsubstantiation, sont des mots consacrés ; de même qu’en physique les mots Gravitation, Raréfaction, Condensation, etc.
Mots sacramentels ou sacramentaux, Mots qui appartiennent à un sacrement ; et, par extension, Ceux qui sont essentiels à la validité d’un acte, d’une convention.
Fig. et fam., Gros mots, Jurements. Il a dit de gros mots, des gros mots. Il signifie aussi, Menaces, paroles offensantes. De la raillerie ils ont passé, ils en sont venus aux gros mots.
Fig., Grands mots, Expressions exagérées.
Le mot d’une enigme, d’un logogriphe, d’une charade, Le nom qu’on propose à deviner dans une énigme, dans un logogriphe, dans une charade.
Fig. et fam., Traîner ses mots, Parler très-lentement. Compter ses mots, Parler avec lenteur et avec affectation. Manger ses mots, la moitie de ses mots, Ne pas prononcer nettement toutes les lettres ou toutes les syllabes des mots.
Prov., Dire les mots et les paroles, Dire crûment une chose qui aurait besoin d’être adoucie par l’expression. Il n’a pas ménagé les oreilles de ceux qui étaient presents ; il a dit les mots et les paroles.
Prov., Il n’y a qu’un mot qui serve, signifie tantôt, Décidez-vous, dites-moi votre mot ; tantôt, Ce que je vous dis est mon dernier mot.
Fam., Ce sont des mots, ce ne sont que des mots, Ces paroles sont vides de sens. Les mêmes locutions signifient aussi, Ces paroles ne seront suivies d’aucun effet. Ne vous inquiétez pas de ses menaces, ne croyez pas à ses promesses, ce sont des mots, ce ne sont que des mots.
Mot, se prend aussi pour Ce qu’on dit ou ce qu’on écrit brièvement à quelqu’un. Si vous le voyez, je vous supplie de lui dire un mot de ma part, un mot en mon nom, un mot en ma faveur. Il ne m’en a pas dit un mot, le traître mot. Il lui a dit un mot à l’oreille. Je n’ai pas pu placer un mot dans la conversation. Je lui ai glissé un mot de votre affaire. Ce mot, jeté à propos dans la discussion, a concilié tous les avis. Dites-lui un mot pour moi dans la lettre que vous lui écrivez. Vous avez lâché là un mot bien léger, bien indiscret, bien irréfléchi. Je lui en écrirai un mot. Je vous écris un mot pour vous apprendre… Faites-moi un mot de réponse. Je n’ai qu’un mot à vous dire. Je n’ai que deux ou trois mots à lui dire. Nous en dirons demain deux mots. Nous en dirons deux mots quand vous voudrez. Je vous expliquerai cela en un mot, en deux mots, en trois mots, en quatre mots : l’usage ne va pas plus loin ; on ne dit pas, en cinq mots.
Entendre à demi-mot, Comprendre facilement ce qu’un autre veut dire, sans qu’il se soit entièrement expliqué.
Ne dire mot, ne répondre mot, Ne point parler, ne point répondre. Il demeura confus et ne dit mot. Il est parti sans dire mot, sans mot dire. Il n’eut pas le mot à dire, pas le petit mot, pas le moindre mot, pas le moindre petit mot. On eut beau l’interroger, il ne répondit jamais mot, pas un mot.
Fam., S’il ne dit mot, il n’en pense pas moins, se dit D’un homme qui parle peu, et signifie, Il a plus d’esprit, plus de sentiment qu’il ne paraît en avoir.
Prov., Qui ne dit mot consent, En certains cas, se taire, c’est consentir.
Fam., Ne sonner mot, Ne rien dire. On dit dans le même sens, Ne pas souffler mot, le mot.
Un mot, deux mots, s’il vous plaît. Façons de parler familières, dont on se sert lorsqu’on appelle quelqu’un pour lui parler.
Par forme de menace, Nous en dirons deux mots quand vous voudrez, Nous viderons notre querelle quand il vous plaira. On dit dans le même sens, J’ai à me plaindre de lui, je lui en dirai deux mots.
Bon mot, Trait ingénieux, vif et plaisant. Diseur de bons mots. Dire des bons mots. Ce que vous dites là est un des bons mots d’un tel. Il aimerait mieux perdre un ami qu’un bon mot. Il est rare de bien répliquer à un bon mot.
Mot fin, Expression d’une simplicité apparente, dont la force ne parait qu’après qu’on y a réfléchi, et qui fait penser plus qu’elle ne semble dire. Il y a dans ce compliment un mot très-fin.
Fig. et fam., Je n’entends pas le fin mot de tout cela, Je ne comprends pas ce qu’on veut, à quoi tendent tous ces discours et cette conduite singulière.
Fig. et fam., Dire le fin mot, Manifester entièrement son projet, ses vues. Il n’a pas encore dit le fin mot. Ne nous faites plus attendre, dites-nous le fin mot.
Trancher le mot, Donner une réponse décisive. Tranchez le mot, c’est trop me faire attendre votre réponse. Il signifie aussi, Parler net, dire sa pensée sans ménagement. C’est un homme sans délicatesse ; tranchons le mot, c’est un fripon.
Fam., Le grand mot est lâché, Le mot qu’on retenait est enfin échappé.
Fam., Mot pour rire, Ce que l’on dit en plaisantant pour amuser les autres. Il a toujours le mot pour rire, le petit mot pour rire.
Il n’y a pas là le mot pour rire, se dit Lorsque la chose dont on parle est trop sérieuse ou trop piquante pour être tournée en plaisanterie. On dit aussi Lorsqu’un homme veut être plaisant et qu’il manque son but : Il n’y a pas le mot pour rire à ce qu’il dit. Où est là le mot pour rire ?
p. 235Vous dites là le mot, Ce que vous dites éclaircit la difficulté, est décisif.
Mot, signifie encore, Sentence, apophthegme, dit notable, parole mémorable. C’est un mot de Socrate. Ce philosophe dit un beau mot, un grand mot, un excellent mot, un mot bien remarquable.
Il se dit aussi de Pensées moins importantes. Il lui échappe des mots fort heureux, fort spirituels.
Mot, se dit en outre Du prix que l’on demande ou que l’on offre de quelque chose. Vous voulez vendre cela cinq cents francs ? est-ce votre mot ? ce n’est que votre premier mot ? Non, c’est mon dernier mot. Je n’en rabattrai rien, je n’ai point deux mots. Je ne suis point homme à deux mots. Au dernier mot, qu’en voulez-vous ? Si vous voulez acheter, dites le bon mot. Il veut être payé à son mot. Je l’ai fait venir à mon mot. Il n’a qu’un mot.
Lâcher le mot. Voyez Lâcher.
Prendre quelqu’un au mot, Se hâter d’accepter une offre. Cela se dit surtout quand il s’agit Du prix d’un achat ou d’une vente. Il ne m’a fait ce cheval que six cents francs, je l’ai pris au mot. Je lui ai offert cinq francs de ce volume, il m’a pris au mot. N’ayez pas peur, vous ne serez pas pris au mot. Vous m’avez offert une chambre dans votre maison, je vous prends au mot. Je lui ai offert ma bourse, il m’a pris au mot.
Mot, dans un sens encore plus particulier, signifie, Un billet portant assurance ou déclaration de quelque chose. Je vous prêterai mille francs, mais donnez-moi un mot de votre main, donnez-moi un mot d’écrit, deux mots de votre main.
Mot, parmi les gens de guerre, se dit Du mot ou plutôt des deux mots qu’un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres, pour qu’ils puissent se reconnaître entre eux. Quand le chef donne deux mots, ce qui a presque toujours lieu, le premier s’appelle Mot d’ordre, et le second Mot de ralliement. Cependant on comprend aussi quelquefois sous la dénomination de Mot d’ordre, l’un et l’autre de ces deux mots. Donner le mot. Aller prendre le mot. On l’envoya porter le mot. Le mot d’ordre, le mot qu’on avait donné, le jour du combat, était Saint-Louis et Paris. Quand un poste reconnaît une patrouille, il en reçoit le mot d’ordre et lui donne celui de ralliement. Les sentinelles avancées doivent avoir le mot de ralliement. Quand une patrouille rencontre une ronde, elle lui donne les deux mots d’ordre. On disait autrefois dans le même sens, Le mot du guet.
Prov. et fig., Avoir le mot, Être averti de ce qu’il convient de dire ou de faire dans une certaine circonstance. Vous pouvez compter sur lui, il a le mot.
Prov. et fig., Ces gens-là se sont donné le mot, le mot du guet, Ils sont de concert et d’intelligence ensemble.
Mot, dans une devise, signifie, Les paroles de la devise. Dans la devise de Louis XII, le corps était un porc-épic, et le mot, Cominùs et eminùs ; dans celle de Louis XIV, le corps était un soleil, et le mot, Nec pluribus impar.
Il se dit également d’Un mot ou d’une phrase courte que quelques maisons illustres placent dans leurs armoiries. La maison de Montmorency a pour mot, Aplanôs, qui en grec signifie, Sans dévier.
En un mot. loc. adv. Bref, enfin, en peu de mots. Il est vertueux, généreux ; en un mot, c’est un homme accompli.
En un mot, je n’en ferai rien, Pour répondre en un mot à toutes vos raisons, je dis que je n’en ferai rien.
Autant en un mot qu’en cent, qu’en mille ; en un mot comme en cent, en un mot comme en mille. Façons de parler familières, par lesquelles on marque sa dernière résolution. En un mot comme en mille, je suis décidé à n’en rien faire.
Mot à mot, mot pour mot. loc. adverbiales. Sans aucun changement ni dans les mots, ni dans leur ordre. Apprendre quelque chose mot à mot comme un perroquet. Transcrire, traduire, rendre mot à mot. Rapporter mot à mot, ou mot pour mot, tout ce qu’on a ouï dire.
Cette phrase est mot pour mot dans Montaigne, dans Voltaire, etc., Elle s’y trouve entièrement et dans les mêmes termes.
Dicter mot à mot, Dicter un mot après l’autre, ne dicter qu’un mot à la fois.
Mot à mot, s’emploie quelquefois substantivement, et signifie, Traduction littérale. Cette version n’est qu’un mot à mot. Voilà le mot à mot de la phrase, maintenant traduisez avec élégance.
À ces mots. loc. adv. usitée dans la narration. Après avoir ainsi parlé. À ces mots, il monte à cheval, et s’élance dans la plaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.