paradis
6e édition
PARADIS.
s. m.■
Jardin délicieux. Il n’est d’usage en ce sens que dans cette expression, Le paradis terrestre, Le jardin où Dieu mit Adam aussitôt qu’il l’eut créé. Adam fut mis dans le paradis terrestre. Dieu chassa Adam et Ève du paradis terrestre, ou simplement du paradis.
Il se dit, figurément et familièrement, d’Un lieu, d’un séjour délicieux, charmant, orné par la nature ou par l’art. Cette campagne, cette vallée, ce jardin est un paradis terrestre, est un vrai paradis, un petit paradis, un paradis.
■
Paradis, signifie aussi, Le séjour des bienheureux, le lieu de délices où les âmes des justes voient Dieu et jouissent d’un bonheur éternel. Les joies du paradis. Il est maintenant en paradis. Il a gagné le paradis par ses bonnes œuvres.
Prov. et fig., Être en paradis, croire être en paradis, dans le paradis, Être dans une extrême joie ; ou Se trouver délivré de quelque grande douleur, de quelque grande peine d’esprit. Depuis que mes douleurs de dents ont cessé, je suis en paradis, je crois être dans le paradis, en paradis.
Prov. et fig., Entendre les joies du paradis, Entendre des personnes qui se divertissent, qui prennent des plaisirs auxquels on n’a point de part.
p. 340Prov. et fig., C’est le chemin du paradis, se dit D’un chemin étroit, montant et difficile.
Prov. et fig., Se recommander à tous les saints du paradis, Implorer l’assistance, la protection de tout le monde.
Prov., Faire son paradis en ce monde, Se livrer à toute sorte de plaisirs.
Le paradis de Mahomet, Lieu où Mahomet a fait espérer aux sectateurs de sa loi, qu’après leur mort ils jouiront de tous les plaisirs des sens.
■
Paradis, se dit, figurément et au sens moral, de L’état le plus heureux dont on puisse jouir, et Du lieu où l’on en jouit. Un bon ménage est le paradis sur la terre. Paris est le paradis des femmes.
■
Paradis, dans les Théâtres, se dit d’Une espèce d’amphithéâtre placé au plus haut rang des loges.
Oiseau de paradis, Oiseau des Indes, dont les flancs ont des faisceaux de longues plumes effilées. On croyait autrefois que l’oiseau de paradis n’avait point de pieds. Il se dit aussi Des plumes de cet oiseau, que des femmes portent dans leur coiffure. Son oiseau de paradis lui a coûté fort cher.
Pommier de paradis, ou simplement, Paradis, Espèce de pommier nain. Greffer des paradis.
Pomme de paradis, Espèce de pomme rouge qui se mange en été.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parachuter, v. tr.
- parachutisme, n. m.
- parachutiste, n.
- paraclet, n. m.
- parade [I], n. f.
- parade [II], n. f.
- parade [III], n. f.
- parader, v. intr.
- paradigmatique, adj.
- paradigme, n. m.
- paradis, n. m.
- paradisiaque, adj.
- paradisier, n. m.
- parados, n. m.
- paradoxal, -ale, adj.
- paradoxalement, adv.
- paradoxe, n. m.
- paradoxisme, n. m. [7e édition]
- parafe, n. m.
- parafer, v. tr.