parent, ente

6e édition

PARENT, ENTE.

■  Celui, celle qui est de même famille, qui est de même sang, qui touche par consanguinité à quelqu’un. Parent paternel, maternel. Parents au troisième degré. C’est mon parent. Il est de mes parents. De quel côté êtes-vous parents ? Il est mon parent du côté de ma mère. Ils sont parents, proches parents. Ils sont parents éloignés. Elle est ma parente. Le mariage entre parents est prohibé à certains degrés. Je verrai aujourd’hui les parents de ma femme. Il n’a point de parents. Ils ne sont ni parents ni alliés. Convoquer une assemblée de parents. Avis de parents. Aux gens riches ou en faveur, il pleut des parents.
Prov., Un bon ami vaut mieux qu’un parent ; et fam., Nous sommes tous parents en Adam.
Prov. et fig., Les rois et les juges n’ont point de parents, Ils doivent sacrifier leurs affections personnelles à l’intérêt public.
Parent, se dit aussi de Ceux de qui on descend. Il est né de parents illustres.
Il se dit quelquefois plus particulièrement Du père et de la mère. Il s’est marié sans le consentement de ses parents. Un enfant doit obéir à ses parents. En ce sens, on ne l’emploie jamais au singulier pour désigner Le père ou la mère.
Nos premiers parents, Adam et Ève.
Parent, se dit, par extension, de Ceux qui sont simplement alliés. Il est devenu mon parent en épousant ma cousine.
Fam., Les grands parents, Les plus considérables d’entre les proches parents. J’ai ouï dire à mes grands parents. On consulta les grands parents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.