période
6e édition
PÉRIODE.
s. f.■
Révolution qui se renouvelle régulièrement. En termes d’Astronomie, Temps qu’une planète met à faire sa révolution ; durée de son cours depuis l’instant où elle part d’un certain point du ciel, jusqu’à l’instant où elle y revient. La période solaire. La période lunaire. Le soleil fait sa période en trois cent soixante-cinq jours et près de six heures. La lune fait sa période en vingt-neuf jours et demi. La période du soleil. La période de la lune. La période de Vénus.
■
Période, en termes de Chronologie, Révolution, circuit d’un certain nombre d’années déterminé, au moyen duquel le temps est mesuré de différentes manières par différentes nations. La période attique. La période Callippique (de Callippe). La période Méthonique (de Méthon). La période Victorienne (de Victorius). La période chaldaïque.
Période Julienne, Espace de temps qui enferme sept mille neuf cent quatre-vingts ans, par la multiplication du cycle solaire, qui est de vingt-huit ans, du cycle lunaire, qui est de dix-neuf, et de l’indiction, qui est de quinze. Scaliger est l’inventeur de la période Julienne.
■
Période, en termes de Médecine, Chacun des espaces de temps qu’une maladie doit successivement parcourir. Les auteurs ne sont pas d’accord sur le nombre des périodes des maladies. La période d’accroissement. La période d’état. La période de déclin.
Il signifie quelquefois, La révolution d’une fièvre qui revient en des temps réglés. La fièvre quarte et toutes les autres fièvres intermittentes ont leurs périodes réglées. C’est une fièvre qui a ses périodes. Période fixe, constante, vague, indéterminée.
■
Période, en termes de Grammaire, Phrase composée de plusieurs membres, dont la réunion forme un sens complet. Période longue. Période courte. Période nombreuse. Période bien arrondie. Période obscure et embarrassée. Arranger, arrondir des périodes. Période à deux membres, à trois membres, à quatre membres. Procéder par périodes.
Période carrée, Celle qui est composée de quatre membres ; et, par extension, Toute période nombreuse et soignée.
■
Période, se dit, dans un sens analogue, en termes de Musique. Période musicale. Ce compositeur entend l’art de lier et d’arrondir ses périodes.
■
Période, est aussi masculin ; et alors il se dit Du plus haut point où une chose, une personne puisse arriver, est arrivée. Démosthène et Cicéron ont porté l’éloquence à son plus haut période. Il est au plus haut période de la gloire. Il est arrivé, il est parvenu au plus haut période de la grandeur. La puissance, la grandeur de cet empire touchait à son dernier période. Cet homme est au dernier période de sa vie.
Il se dit aussi d’Un espace de temps indéterminé. Un long période de temps. Dans un certain période de temps. Dans un court période. Dans le dernier période de sa vie, Dans les derniers temps de sa vie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- péri-informatique, adj.
- péril, n. m.
- périlleusement, adv.
- périlleux, -euse, adj.
- périmé, -ée, adj.
- périmer, v. intr.
- périmètre, n. m.
- périnatal, -ale, adj.
- périnéal, -ale, adj.
- périnée, n. m.
- période, n.
- périodicité, n. f.
- périodique, adj.
- périodiquement, adv.
- périoeciens, n. m. pl. [7e édition]
- périoste, n. m.
- périostite, n. f.
- périostose, n. f. [7e édition]
- péripatéticien, -ienne, n.
- péripatétisme, n. m. [8e édition]