plomber

6e édition

PLOMBER.

v. a.
■  Mettre, attacher, appliquer du plomb à quelque chose, en quelque lieu. Plomber des filets pour qu’ils descendent au fond de l’eau. Plomber les faîtes, les arêtiers d’un toit couvert d’ardoise.
Plomber de la vaisselle de terre, La vernir avec du plomb.
En termes de Dentiste, Plomber une dent, Remplir de plomb en feuille une dent creuse, afin de la conserver. Il s’est fait plomber une dent.
Plomber, en termes de Douanes et de Manufactures, Appliquer un petit sceau de plomb, soit sur des ballots, coffres, etc., pour marquer qu’ils ont payé les droits, et pour empêcher qu’ils ne soient ouverts dans les autres bureaux où ils passent ; soit sur des étoffes pour marquer qu’elles viennent de telle fabrique, ou qu’elles ont tel aunage et telle qualité. Plomber des ballots, des caisses, des pièces d’étoffe, etc.
Plomber, en termes de Terrassier et de Jardinier, Presser, battre, fouler des terres p. 439pour les affermir et afin qu’elles s’affaissent moins. Il faut plomber les terres rapportées.
Plomber, en termes de Maçon, de Charpentier, etc., Juger de la position verticale d’un ouvrage, à l’aide d’un plomb. Plomber un mur.
Plombé, ée. participe. Vaisselle plombée. Marchandise plombée. Ballots plombés. Dent plombée.
Il s’emploie quelquefois adjectivement, et signifie, Livide, couleur de plomb. Cet homme a le teint plombé, le visage plombé. Couleur plombée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.