ras, ase

6e édition

RAS, ASE.

adj.
■  Qui a le poil coupé jusqu’à la peau. Il a le menton bien ras. Il a la tête rase. Il a la barbe rase.
Il signifie aussi, Qui a le poil fort court. Cette espèce de chien a le poil ras. Un chien à poil ras. Du velours ras. C’est une espèce de serge fort rase.
Par extension, Rase campagne, Campagne fort plate, fort unie, et qui n’est coupée ni d’éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivières. Les deux armées se battirent en rase campagne. Au pied de cette colline est une rase campagne. Au sortir de ce parc, on trouve la rase campagne.
Par extension, Table rase, Lame, plaque de cuivre ou d’autre métal, pierre unie, planche, etc., sur laquelle il n’y a encore rien de gravé.
Table rase, se dit figurément en parlant D’un enfant, d’une personne qui, n’ayant pas encore de notions sur la matière dont il s’agit de l’instruire, peut aisément recevoir les impressions, les idées qu’on veut lui donner. Son esprit est une table rase où l’on gravera tout ce que l’on voudra.
Fig., Faire table rase, se dit D’un homme qui, regardant les opinions ou notions qu’il a comme douteuses et incertaines, les rejette, pour les adopter de nouveau, les modifier, ou les proscrire définitivement, après un sérieux et philosophique examen.
En termes de Marine, Bâtiment ras, Bâtiment qui est moins élevé au-dessus de l’eau qu’un autre bâtiment de la même espèce. On dit dans un sens différent, Ce bâtiment est ras comme un ponton, Il a perdu tous ses mâts.
Boisseau ras, mesure rase, Boisseau, mesure remplie de manière que le grain, la farine, etc., n’excède pas les bords ; par opposition à Boisseau comble, mesure comble. Vendre à boisseau ras, à mesure rase.
Verser du vin à ras de bord, Verser plein le verre, jusqu’aux bords.
Ras, est aussi substantif masculin, et se dit de Plusieurs sortes d’étoffes croisées, fort unies, dont le poil ne paraît point, et qui sont faites les unes de laine, les autres de soie. Ras de Saint-Lô. Ras de Saint-Maur. Ras de Saint-Cyr.
Il se dit, en termes de Marine, d’Une espèce de plate-forme flottante, sur laquelle se mettent les ouvriers qui travaillent à la carène d’un bâtiment. Construire un ras.
Au ras de l’eau, à ras l’eau, Presque au niveau de l’eau. Cette embarcation est à ras l’eau.
Ras de marée, Bouillonnement occasionné, en quelque endroit de la mer, par la rencontre de deux marées, de deux courants opposés. Les ras de marée sont quelquefois très-dangereux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.