régner

6e édition

RÉGNER.

v. n.
■  Régir, gouverner un État avec le titre de roi. Régner heureusement, despotiquement. Régner longtemps. Régner en paix. Il régnait sur divers peuples. Il régnera sur cette nation. L’art de régner.
Il se dit, par extension, Des princes souverains, quoiqu’ils n’aient pas le titre de roi. Tel électeur régnait à cette époque.
Il se dit figurément, et signifie, Dominer, avoir de l’autorité, de l’influence ; ou Être en vogue, en crédit. Ce prince a fait régner les lois, la justice. Le sage règne sur ses passions. Son éloquence règne sur les esprits. Cette mère de famille régnait sur les cœurs par sa bonté. Pendant que ce favori et ses créatures régnaient à la cour. Cette doctrine, cette opinion a régné longtemps. L’avarice, l’intérêt, l’hypocrisie, régnaient alors plus que jamais. Il fit régner le bon goût. Cette mode règne depuis peu. Les usages qui règnent dans un pays.
Il signifie également, Prédominer, se faire remarquer, exister ; durer plus ou moins longtemps. L’affectation règne dans son style. L’hyperbole, l’antithèse, l’ironie règne dans ce discours. Il règne dans ce tableau une couleur jaunâtre. Le calme régnait sur son visage. La confiance et la franchise régnaient dans nos entretiens. Lorsque l’ambition règne dans une âme. La discorde régnait dans le camp. Le plus parfait accord règne entre ces deux familles. Le silence régnait dans l’assemblée. Le froid règne dans ce pays une grande partie de l’année. La maladie, l’épidémie qui règne maintenant. Les fièvres intermittentes ont régné tout l’automne dans ce canton. Il règne depuis quelques jours un vent qui dessèche tout. Le plus grand désordre règne dans les finances de ce royaume.
Une corniche, une frise, un balcon, un corridor règne le long de ce bâtiment, règne autour de cette chambre, etc., Une corniche, une frise, etc., s’étend tout le long de ce bâtiment, tout autour de cette chambre, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.