rentrée
6e édition
RENTRÉE.
s. f.■
Action de rentrer. Il se dit Des tribunaux, des colléges, etc., lorsqu’ils recommencent leurs fonctions, leurs exercices après les vacations, après les vacances. Prononcer un discours à la rentrée de la cour royale. À la rentrée des classes, on dit une messe du Saint-Esprit. L’époque de la rentrée.
Il se dit aussi en parlant D’un acteur, lorsqu’il reparaît sur la scène après une absence un peu longue. Cet acteur a fait sa rentrée par tel rôle.
Il signifie, en termes de Chasse, Le retour des animaux dans le bois au point du jour, après qu’ils ont été faire leur nuit en plaine. On se met à l’affût à la rentrée. Attendre le cerf, le sanglier à la rentrée. Aller à la rentrée.
■
Rentrée, signifie encore, Perception d’un revenu, recouvrement d’une somme. Ce revenu est d’une rentrée difficile. Je comptais sur la rentrée de mes fonds, mais personne ne m’a payé. Il attend des rentrées considérables. La rentrée des impôts, des contributions.
Il signifie, à certains Jeux, Les cartes que l’on prend dans le talon, à la place de celles qu’on a écartées. Il a eu une vilaine rentrée, une heureuse rentrée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rentraîner, v. tr. [7e édition]
- rentraire, v. tr.
- rentraiture, n. f.
- rentrant, -ante, adj.
- rentrayage, n. m.
- rentrayer, v. tr.
- rentrayeur, -euse, n.
- rentré, -ée [I], adj.
- rentré [II], n. m.
- rentre-dedans, n. m. inv.
- rentrée, n. f.
- rentrer, v. intr. et tr.
- renvers, n. m.
- renversable, adj.
- renversant, -ante, adj.
- renverse, n. f.
- renversé, -ée, adj.
- renversement, n. m.
- renverser, v. tr.
- renvi, n. m. [7e édition]