salut

6e édition

[I.] SALUT.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Salut (n. m.)
■  Conservation ou rétablissement dans un état heureux, dans un état convenable. Le salut du peuple, de la république. Le salut public. Le salut des particuliers. De là dépend le salut de l’État. Je vous en avertis pour votre salut. Il y va de votre salut, du salut de votre famille.
Il signifie également, Cessation de danger, recouvrement de sûreté. Il a cherché son salut dans la fuite. Il ne dut son salut qu’à la vitesse de son cheval. Procurer le salut d’un prisonnier. Cette maison a été pour lui un lieu de salut, un port de salut. Cette circonstance de son procès fut son salut.
Salut, signifie aussi, La félicité éternelle. Le salut des âmes. Jésus-Christ a opéré notre salut. Il faut songer à son salut. Travailler à son salut. Faire son salut. Être dans la voie de salut, du salut. Le salut éternel. L’affaire de notre salut est la plus importante. Pour l’impénitence finale, point de salut.
Fig., Point de salut, se dit quelquefois en parlant D’une condition indispensable pour obtenir un succès. Sans imagination, point de salut dans les arts. Il faut de l’intérêt dans une tragédie, de la gaieté dans une comédie, etc. ; sans quoi, point de salut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.