style
6e édition
STYLE.
s. m.■
T. d’Antiq. Sorte de poinçon ou de grosse aiguille, avec la pointe de laquelle les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. L’autre bout était aplati, et servait à effacer l’écriture, quand on voulait corriger ou supprimer ce qu’on avait écrit : d’où vient que Retourner le style voulait dire, Effacer, corriger.
Il se dit aussi de L’aiguille d’un cadran solaire. Poser un style. Ce style est mal posé.
■
Style, signifie, figurément et par extension, La manière d’exprimer par écrit les pensées. Style sublime, noble, pompeux, soutenu, élevé. Style enflé, ampoulé. Style languissant, mou, lâche, rampant, trivial, bas. Style pur, élégant, brillant. Style clair, naturel, coulant, facile. Style tempéré. Style simple. Style sec et décharné. Style châtié. Style incorrect. Style plein et nourri, périodique, nombreux. Style mâle, nerveux. Style diffus. Style oriental. Style décousu. Style dur. Style fleuri. Style serré, concis, laconique. Style égal, inégal. Style familier. Style badin. Style burlesque. Style affecté ou précieux. Style obscur, embarrassé. Style pathétique. Mauvais style. Style poétique. Style oratoire. Style historique. Style épistolaire. Style dogmatique. Style didactique. Style lapidaire. Je connais son style. Gâter son style. Former son style.
Il n’a point de style, se dit D’un auteur qui n’a point une manière d’écrire qui soit à lui, ou qui écrit d’une manière commune, sans force et sans agrément.
Style barbare, Manière d’écrire rude, grossière, incorrecte.
Les finesses, les grâces du style, Certains arrangements d’expressions, certains tours qui donnent de la finesse et de la grâce au style.
Style de l’Écriture, Les expressions, les formes de langage usitées dans l’Écriture sainte.
Style du palais, Les formules selon lesquelles on dresse les actes judiciaires.
Style de palais, Les termes dont on ne se sert que dans la procédure et dans les plaidoiries. On dit de même, Style de pratique, style de notaire, style de chancellerie, etc.
■
Style, signifie aussi, La manière de procéder en justice. Le style du Châtelet. Le style du parlement. Le style du conseil. Le style de la chancellerie. Le style des finances. Style de la cour de Rome. Ce sens vieillit.
Vieux style, La manière dont on comptait dans le calendrier, avant sa réformation par Grégoire XIII, et qui est encore suivie en Grèce et en Russie. Nouveau style, La manière dont on compte depuis cette réformation. C’est aujourd’hui le quinze de janvier selon le vieux style, ou simplement, vieux style ; et le vingt-six, nouveau style.
Vieux style, s’est dit aussi de L’ère chrétienne, par opposition à L’ère républicaine des Français, commencée le 22 septembre 1792.
■
Style, signifie, figurément et familièrement, La manière d’agir, de parler. Il peut bien avoir parlé de la sorte, avoir fait telle chose ; c’est bien là son style. Voilà bien son style. Nous connaissons son style. Nous avons vu son style. Il faudra bien qu’il change de style.
■
Style, dans les Beaux-Arts, tels que la peinture, la sculpture, l’architecture et la musique, se dit de La manière d’exécuter particulière à l’artiste. Ce tableau est dans le style de tel maître.
Il se dit aussi Du caractère de la composition. Cette peinture est de bon style, d’un bon style. Cet édifice est du plus grand style. Le style égyptien. Le style étrusque. L’ouverture de cet opéra est d’un excellent style.
Style, en termes de Botanique, La partie du pistil qui est entre l’ovaire et le stigmate, et qui est ordinairement allongée en forme de filet plus ou moins délié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- stupéfait, -aite, adj.
- stupéfiant, -ante, adj. et n.
- stupéfier, v. tr.
- stupeur, n. f.
- stupide, adj.
- stupidement, adv.
- stupidité, n. f.
- stuporeux, -euse, adj.
- stupre, n. m.
- stuquer, v. tr.
- style [I], n. m.
- style [II], n. m.
- stylé, -ée, adj.
- styler, v. tr.
- stylet [I], n. m.
- stylet [II], n. m.
- stylet [III], n. m.
- stylisation, n. f.
- styliser, v. tr.
- stylisme, n. m.