abaissement
7e édition
ABAISSEMENT.
s. m.■
Action d’abaisser ou de s’abaisser, et Le résultat de cette action. L’abaissement d’un mur. L’abaissement des eaux. L’abaissement du mercure dans le baromètre. L’abaissement de la voix. Abaissement de la cataracte. Abaissement de la perpendiculaire. Abaissement d’une équation. (Voyez Abaisser.)
En Astron., Abaissement d’un astre, Quantité dont on doit diminuer la hauteur apparente d’un astre pour avoir sa hauteur vraie.
■
Abaissement, est plus en usage au figuré, et il signifie, Diminution, affaiblissement. Abaissement de fortune. Abaissement de l’âme. Louis XI travailla beaucoup à l’abaissement de la maison de Bourgogne. Après l’abaissement des Carthaginois, Rome ne garda plus l’austérité de ses mœurs.
Il s’emploie quelquefois absolument, et signifie, Humiliation volontaire, état dans lequel on se met quand on s’abaisse volontairement. Se tenir dans l’abaissement devant Dieu. Un parfait chrétien doit se plaire dans l’abaissement.
Il signifie aussi, Humiliation forcée, état de bassesse où l’on est mis malgré soi. Cet esprit altier se révolte contre un si grand abaissement. Cette famille est réduite à vivre dans l’abaissement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- a [I], n. m. inv.
- a [II], v. [8e édition]
- a- [I], préf.
- a- [II], préf.
- à, prép.
- abaissant, -ante, adj.
- abaisse, n. f.
- abaisse-langue, n. m. inv.
- abaissement, n. m.
- abaisser, v. tr. et pron.
- abaisseur, -euse, adj.
- abajoue, n. f.
- abandon, n. m.
- abandonné, -ée, adj.
- abandonnement, n. m.
- abandonner, v. tr. et pron.
- abaque, n. m.
- abasie, n. f.