affecter
7e édition
AFFECTER.
v. a.■
Marquer une espèce de prédilection et d’attachement pour de certaines choses, ou pour de certaines personnes. Au spectacle, il affecte toujours la même place. Chaque acteur affecte particulièrement certains rôles. Je prendrai le rapporteur qu’on voudra, je n’en affecte aucun.
Il signifie aussi, Faire un usage fréquent, et même vicieux, de certaines choses. Affecter certains mots, certaines façons de parler, certains airs, certains gestes. Il affecte les usages anglais.
Il signifie également, Chercher à montrer des qualités qu’on n’a pas. Il affecte de paraître savant. Il affecte une grande humilité, une grande modestie.
Il signifie encore, Prendre quelque chose à tâche, faire quelque chose de dessein formé. Il affecte toujours de dire des choses flatteuses. Il affecte de dire en grand secret des choses insignifiantes. Il affecte l’air distrait. Il affecte de grands airs. C’est une chose dont il affecte de ne point parler.
Il signifie quelquefois, Rechercher une chose avec ambition, y aspirer, s’y porter avec ardeur ; mais il ne se dit guère que dans le style soutenu, en parlant Des grandes dignités. Affecter le pouvoir suprême. Affecter le premier rang, les premières places.
■
Affecter, signifie en outre, Destiner et appliquer une chose à un certain usage. Affecter un fonds de terre pour l’entretien, à l’entretien d’une école. Affecter et hypothéquer une terre au payement d’un douaire. Affecter une rente pour le payement d’une dette.
■
Affecter, se dit figurément pour exprimer la disposition que certaines substances ont à prendre certaines figures. Le sel marin affecte dans sa cristallisation la figure cubique.
■
Affecter, est aussi un terme de Médecine, qui signifie, Faire une impression fâcheuse, rendre malade. Il est à craindre que le trop long usage de ce remède n’affecte la poitrine.
■
Affecter, signifie aussi, figurément, Toucher, émouvoir, faire impression, affliger. Cette pièce est dans les règles, mais elle n’affecte point les spectateurs. Cet événement l’a beaucoup affecté, ne laissera pas de l’affecter.
Il s’emploie, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. C’est un homme qui s’affecte aisément, qui ne s’affecte de rien.
■
Affecté, ée. part. passé. Un fonds de terre affecté à l’entretien de… Une maison affectée au payement d’une dette. C’est une place qui lui est affectée. Il est à craindre qu’il ne se forme un dépôt dans la partie affectée. Il a été vivement affecté de cette nouvelle. Je suis très affecté de son mauvais procédé.
Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a de l’affectation, où il y a de l’affectation. Ce comédien est affecté dans son jeu. Cet écrivain est affecté dans son style. Langage affecté. Geste affecté. Humilité, modestie affectée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- affaler, v. tr. et pron.
- affamé, -ée, adj.
- affamer, v. tr.
- affameur, -euse, n.
- afféagement, n. m. [6e édition]
- afféager, v. tr. [6e édition]
- affect, n. m.
- affectation [I], n. f.
- affectation [II], n. f.
- affecté, -ée, adj.
- affecter [I], v. tr.
- affecter [II], v. tr.
- affecter [III], v. tr.
- affectif, -ive, adj.
- affection, n. f.
- affectionné, -ée, adj.
- affectionner, v. tr.
- affectivité, n. f.
- affectueusement, adv.
- affectueux, -euse, adj.