balai

7e édition

BALAI.

s. m.
■  Ustensile qui sert à nettoyer, à ôter les ordures, à les pousser hors du lieu où elles sont. Balai de bouleau. Balai de genêt. Balai de crin. Balai de plumes. Il faudra passer le balai dans cette chambre.
Manche à balai, Bâton par lequel on tient le balai.
Donner un coup de balai à une chambre, En ôter les plus grosses ordures, la balayer vite et sans beaucoup de soin.
Fig. et fam., Coup de balai, se dit quelquefois en parlant D’un brusque changement politique ou administratif qui fait place nette. Quand il se donne un coup de balai, un tel est toujours du côté du manche.
Prov. et fig., Rôtir le balai, Passer sa vie, ou plusieurs années de sa vie, dans quelque emploi de peu de considération. Il vient de quitter son emploi, où depuis longtemps il rôtissait le balai.
Rôtir le balai, se dit plus souvent D’une personne qui a vécu dans la galanterie, dans le désordre Il a longtemps, elle a longtemps rôti le balai. On dit à peu près dans le même sens, Ils ont bien rôti le balai ensemble, Ils ont bien fait des parties de débauche ensemble.
Prov. et fig., Faire balai neuf, se dit Des domestiques qui servent bien dans les premiers jours de leur entrée en maison. Il m’a bien servi d’abord, il faisait balai neuf ; mais ensuite il s’est relâché. On dit dans le même sens, C’est un balai neuf, et Il n’est rien tel que balai neuf.
Balai, en Fauconnerie, La queue des oiseaux ; et, en Vénerie, Le bout de la queue des chiens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.