bassin
7e édition
BASSIN.
s. m.■
Espèce de grand plat creux, et de forme ronde ou ovale. Bassin de cuivre, d’argent, de vermeil. Bassin de faïence. Bassin de porcelaine. Bassin à laver les mains.
Il se dit aussi Du plat où l’on reçoit les offrandes à la messe. Il mit quelques pièces de monnaie dans le bassin.
Prov., fig. et bass., Cracher au bassin, Contribuer à quelque dépense. Il ne voulait rien donner, mais on l’a fait cracher au bassin.
Bassin à barbe, Bassin dont le bord est échancré d’un côté, et dans lequel on met de l’eau pour se faire la barbe.
Bassin de garde-robe, ou simplement, Bassin, Vase destiné à recevoir les déjections. Aller au bassin. Le malade demande le bassin.
Les bassins d’une balance, Les deux plateaux d’une balance.
■
Bassin, dans les Jardins, se dit d’Une pièce d’eau, ordinairement bordée de pierre ou de marbre. Le grand bassin des Tuileries.
Bassin de fontaine, Le réservoir en forme de bassin, qui reçoit les eaux d’une fontaine.
■
Bassin, en parlant D’un port de mer, signifie, Le lieu où les bâtiments jettent l’ancre. Ce port est bon, mais le bassin en est petit.
Il se dit aussi d’Une grande enceinte pratiquée dans un port à marée, dans un havre, et fermée par des portes ou des vannes, pour que l’eau ne s’en écoule point et tienne toujours à flot un certain nombre de bâtiments. Les bassins du Havre. Le grand, le petit bassin. Ouvrir, fermer les bassins.
Bassin de construction, ou Forme, Ouvrage d’architecture nautique où les bâtiments se construisent, se radoubent à sec, et où l’on peut ensuite les mettre à flot. Les bassins de construction de Toulon.
■
Bassin, se dit, figurément, d’Une vaste plaine entourée de montagnes ou de collines élevées. Cette ville est au centre d’un magnifique bassin, d’un riche bassin. Le bassin de Nancy.
Le bassin d’un fleuve, L’espace resserré entre deux suites de montagnes ou de collines, dans lequel coule un fleuve, depuis sa source jusqu’à son embouchure. Le bassin de la Seine, de la Loire, etc. On dit dans un sens analogue, Le bassin de la mer Noire, de la mer Caspienne, etc., L’espace qui les renferme.
■
Bassin, en termes d’Anatomie, Grande cavité osseuse qui forme la base du tronc et sert de point d’attache aux membres inférieurs. Le bassin est plus large chez la femme que chez l’homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- basse-lissier, -ière, n.
- bassement, adv.
- basse-note, n. f. [1re édition]
- bassesse, n. f.
- basses-voiles, n. f. pl. [5e édition]
- basset [I], n. m.
- basset [II], n. m.
- basse-taille, n. f.
- bassette, n. f.
- bassile, n. f. [5e édition]
- bassin, n. m.
- bassinage, n. m.
- bassine, n. f.
- bassiner, v. tr.
- bassinet, n. m.
- bassinoire, n. f.
- bassiste, n.
- basson, n. m.
- bassoniste, n. m. [8e édition]
- bastant, ante, adj. [7e édition]