bataille

7e édition

BATAILLE.

s. f.
■  Combat général de deux armées. Bataille rangée. Grande, sanglante bataille. Jour de bataille. Champ de bataille. Hasarder, risquer une bataille. Présenter, accepter, refuser la bataille. Livrer, donner bataille, la bataille. Gagner, perdre une bataille, des batailles. Le gain, la perte d’une bataille. Rester maître du champ de bataille. La bataille de Cannes. La bataille d’Actium. La bataille de Fontenoy, d’Austerlitz, de Marengo. Bataille navale, Action générale entre deux flottes ennemies.
Il se dit aussi de L’ordre dans lequel on range une armée pour se disposer au combat. Mettre, ranger une armée, des troupes en bataille. Ordre de bataille. Ligne de bataille. Front de bataille. On dit dans un sens analogue, Combattre en bataille rangée.
Il signifie, en termes de Théorie militaire, L’ordre dans lequel est disposée une troupe déployée ; par opposition à L’ordre en carré, en colonne, ou par le flanc. Se ranger en bataille. Marcher en bataille. Passer de l’ordre en colonne à l’ordre en bataille. Se former sur la droite ou sur la gauche en bataille. Dans ce sens et dans celui qui précède, on ne l’emploie jamais avec l’article.
Corps de bataille, Cette partie de l’armée qui est entre les deux ailes, et qu’autrefois on appelait La bataille.
Maréchal de bataille, sergent de bataille, se disait autrefois Des officiers dont la charge était de mettre les troupes en bataille.
Cheval de bataille, Cheval propre à bien servir un jour de combat.
Fig. et fam., C’est son cheval de bataille, son grand cheval de bataille, se dit De la chose dont quelqu’un s’appuie le plus fortement. Cet argument est son cheval de bataille. Il en fait son cheval de bataille.
Fig. et fam., Il a fallu donner bien des batailles, on a donné bien des batailles pour en venir là, Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles.
Fig., Le champ de bataille lui est demeuré, il est resté maître du champ de bataille, se dit D’un homme qui a remporté l’avantage sur un autre dans un débat.
Fig., Il n’a pas mal pris son champ de bataille, se dit D’un homme qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables.
Bataille, se dit aussi de La représentation d’une bataille en peinture ou en sculpture. Les batailles d’Alexandre, par le Brun. Un peintre de batailles. Les batailles de Wouwermans.
Bataille, se dit encore d’Une espèce de jeu de cartes, qui est le plus simple de tous. Les enfants jouent à la bataille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.