besoin
7e édition
BESOIN.
s. m.■
Manque, privation de quelque chose qui est nécessaire. On lui a donné de l’argent, il en avait bien besoin. Avez-vous besoin de quelque chose ? Je n’ai plus besoin de rien. Chacun connaît ses besoins. Confier, exposer à quelqu’un ses besoins. Subvenir, pourvoir à ses besoins, aux besoins de sa famille.
Il signifie aussi, Indigence, dénûment. Il est dans le besoin, dans un pressant besoin. Il l’a assisté dans le besoin, dans son besoin.
Il se dit particulièrement de La faim, du manque de nourriture. Nous étions épuisés de fatigue et de besoin.
■
Besoin, se dit encore Du mouvement instinctif, du sentiment qui porte à rechercher ou à faire quelque chose. Les besoins du corps et de l’âme. Les besoins de la nature. C’est un besoin naturel. Se créer des besoins factices. Boire, manger sans besoin. Les désirs naissent du besoin. Des besoins impérieux. Sentir, éprouver des besoins. Prévenir tous les besoins d’une personne. Le besoin d’aimer, de connaître, etc.
Besoin naturel, ou simplement, Besoin, se dit aussi, particulièrement, Des besoins du corps qui résultent de la digestion. Il est sorti pour un besoin. Un besoin pressant. Il lui a pris un besoin. Faire ses besoins.
■
Besoin, se dit, par extension, de La chose même qui est l’objet du besoin. L’exercice, le bon air sont un besoin pour la santé. Le tabac est devenu pour lui un besoin.
■
Besoin, se dit souvent d’une manière générale, en parlant De ce qui est ou de ce que l’on croit nécessaire, utile, convenable. Cet homme a besoin de repos, a un extrême besoin de se reposer. Avoir besoin de dormir, de manger, de marcher, etc. Il a toujours besoin d’un guide. Vous pouvez vous retirer, je n’ai plus besoin de vous. Je ne puis vous prêter le livre que vous me demandez, j’en ai besoin. Ce jeune homme a besoin, aurait besoin, grand besoin d’être surveillé. Il n’a pas besoin qu’on lui dise deux fois la même chose. Ce plancher s’affaisse, il a besoin d’une poutre neuve. Ces plantes ont besoin d’eau, ont besoin d’être arrosées.
Avoir besoin de, suivi d’un verbe, signifie aussi, Être dans l’obligation, dans la nécessité de. J’ai besoin d’aller à tel endroit. J’ai besoin d’être au Havre à la fin du mois. Je n’ai pas besoin de vous dire que cela doit rester secret entre nous. Il signifie quelquefois, Avoir une envie extrême, un désir immodéré de… Il faut avoir bien besoin de faire parler de soi pour… Cette femme a besoin d’attirer sur elle tous les regards.
Fam., Cela me fait besoin, bien besoin, Cela me manque, et me serait nécessaire, bien nécessaire. On le dit même en parlant D’une personne. Le fils de cette pauvre femme est absent, il lui fait bien besoin.
Impersonnellement, Qu’est-il besoin de… Qu’est-il besoin que… Qu’est-il nécessaire de… Qu’est-il nécessaire que… Hors de l’interrogation, il ne se dit guère qu’avec la négative. Il n’est pas besoin de… Il n’est pas besoin que…
■
Au besoin. loc. adv. Lorsque le besoin se fait sentir. On connaît les amis au besoin. Cela servira au besoin. L’argent lui a manqué au besoin. Au besoin nous pourrons nous servir de cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- besant, n. m.
- besas, n. m.
- beset, n. m.
- besi, n. m. [8e édition]
- bésicles, n. f. pl.
- bésigue, n. m.
- besogne, n. f.
- besogner, v. intr.
- besogneux, -euse, adj.
- besoigneux, euse, adj. [8e édition]
- besoin, n. m.
- bessemer, n. m.
- besson, -onne, n.
- bestiaire [I], n. m.
- bestiaire [II], n. m.
- bestial, -ale, adj.
- bestialement, adv.
- bestialité, n. f.
- bestiasse, n. f. [7e édition]
- bestiaux, n. m. pl.