buffet

7e édition

BUFFET.

s. m.
■  Espèce d’armoire pour enfermer la vaisselle et le linge de table.
Il se dit aussi de La table où l’on met une partie de la vaisselle qui doit servir au repas, avec le pain, le vin, les verres, etc. Dresser le buffet. Ôter le buffet.
Il se dit également, dans les bals et dans quelques autres assemblées, d’Une table où sont des mets, des vins, des liqueurs rafraîchissantes, et dont s’approchent ceux qui veulent boire ou manger. Il n’y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien fourni, très bien garni.
Vins du buffet, Vins plus choisis que ceux qu’on sert ordinairement sur la table.
Buffet, se dit aussi d’Un lieu où un repas est toujours préparé pour les voyageurs. Un buffet de chemin de fer. Ce buffet est bien servi.
Buffet, se dit, par extension, d’Un assortiment de vaisselle. Un buffet de vaisselle plate, de vermeil. Un beau buffet. Un buffet de grand prix.
Buffet, en parlant Des orgues, se dit de Toute la menuiserie où sont renfermées les orgues, et de La menuiserie de chaque jeu en particulier. Il y a quelque chose à refaire au buffet de cet orgue, à ce buffet d’orgues. Le buffet du grand jeu. Le buffet du positif.
Buffet d’orgues, signifie aussi, Un petit orgue tout entier, c’est-à-dire, Le buffet et tout ce qu’il renferme, tuyaux, soufflets, clavier, etc. Acheter un buffet d’orgues.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.