caisse
7e édition
CAISSE.
s. f.■
Espèce de coffre de bois où l’on met diverses sortes de marchandises, pour les transporter. Une caisse de raisins. Raisins de caisse. Des caisses de sucre. Une caisse de bouteilles. Une caisse d’eau-de-vie. Une caisse de livres. Ce piano m’a été envoyé de Paris dans une caisse.
Il se dit aussi d’Un assemblage de planches en carré, que l’on remplit de terre, et où l’on met des orangers et d’autres arbres ou arbustes. Élever des orangers en caisse.
Il se dit, en Chirurgie, de Certaines boîtes dans lesquelles on renferme des instruments ou des médicaments. Caisse à amputation. Caisse de trépan. Caisse à médicaments.
Il se dit également d’Une espèce de coffre-fort dans lequel les banquiers, les négociants, etc., serrent leur argent et leurs effets de commerce. Avoir tant d’argent en caisse. Verser des fonds dans une caisse. Tirer de l’argent de sa caisse. On dit même, Les caisses de l’État ; la caisse d’un receveur général, d’un payeur de la guerre, etc.
Il se dit, par extension, Du lieu, du bureau où les banquiers, les négociants, etc., font et reçoivent les payements. Allez à la caisse, vous serez payé. Le garçon de caisse est allé recevoir le montant de plusieurs billets. Vous venez trop tard, la caisse est fermée.
Il signifie aussi, Tous les fonds qu’un banquier, un négociant, une administration, etc., peut avoir à sa disposition. Sa caisse est de cent mille écus, de six cent mille francs. Faire l’état de sa caisse ou simplement faire sa caisse. Livre de caisse, Registre de la caisse.
Tenir la caisse, Avoir le maniement de l’argent d’un banquier, d’un négociant, etc.
Caisse militaire, Les fonds destinés aux dépenses d’une armée, d’un corps de troupes. L’ennemi s’empara de la caisse militaire. On dit de même, La caisse du régiment, de la compagnie.
Caisse des pensions, Les fonds qu’une administration, qu’un établissement affecte au payement des pensions accordées pour d’anciens services. On dit de même, Caisse de retraites, Caisse de secours.
■
Caisse, se dit en outre de Certains établissements où l’on dépose des fonds pour différentes destinations. Caisse d’amortissement. Caisse d’épargne. Caisse d’escompte. Caisse des dépôts et consignations, etc.
■
Caisse, signifie aussi, le corps d’une voiture.
Il signifie encore, Le cylindre d’un tambour, et plus ordinairement, Le tambour même. Caisse de tambour. Battre la caisse. Tendre la caisse. Cette caisse est crevée.
Caisse roulante, Caisse plus allongée que le tambour, et qui rend un son plus grave et moins fort : on l’emploie surtout dans la musique militaire.
Grosse-caisse, Espèce de gros tambour que l’on emploie dans la musique militaire. Il se dit aussi de celui qui bat de ce tambour. Faites signe à la grosse-caisse.
En termes d’Anat., Caisse du tambour, Cavité demi-sphérique qui se trouve au fond du trou auditif externe de l’oreille.
En termes de Physiq., Caisse catoptrique, Instrument d’optique propre à grossir à la vue de petits corps très rapprochés.
■
Caisse, en termes de Pâtisserie et de Cuisine, se dit d’Un papier plié en carré avec rebords, dans lequel on fait cuire les biscuits et certains mets délicats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- caillouté, n. m.
- caillouter, v. tr.
- caillouteux, -euse, adj.
- cailloutis, n. m.
- caïmacan, n. m. [7e édition]
- caïman, n. m.
- caimand, ande, n. [4e édition]
- caïque, n. m.
- cairn, n. m.
- cairote, adj.
- caisse, n. f.
- caisserie, n. f.
- caissette, n. f.
- caissier, -ière, n.
- caisson, n. m.
- cajoler, v. intr. et tr.
- cajolerie, n. f.
- cajoleur, -euse, n.
- cajou, n. m.
- cajun, n. m.