chapitre
7e édition
CHAPITRE.
s. m.■
Une des parties qui servent à diviser certains livres. Chapitre premier. Chapitre second. Chapitre deux. Un livre divisé par chapitres. Ce livre est divisé en tant de chapitres. Il a divisé l’ouvrage en livres, et les livres en chapitres.
Il se dit aussi des Divisions d’un code, d’une loi. Le budget est divisé par chapitres. Chapitres de recette. Chapitres de dépense.
Il se dit aussi d’Un trait de l’Écriture, que l’officiant chante ou récite entre le dernier psaume et l’hymne. On dit plus communément, Capitule.
■
Chapitre, signifie, au figuré, La matière, le sujet dont on parle, le propos sur lequel on est. Puisque nous sommes sur ce chapitre, je vous dirai que… On en était sur votre chapitre, on parlait de vous. La conversation tomba insensiblement sur le chapitre de ces gens-là. C’est un chapitre qu’on traitera une autre fois. Il est fort sur ce chapitre. En voilà assez sur ce chapitre.
■
Chapitre, signifie aussi, Le corps des chanoines d’une église cathédrale ou collégiale. Le chapitre de Notre-Dame. Cette terre appartenait à tel chapitre. Le doyen du chapitre.
Il signifie également, L’assemblée que les chanoines tiennent pour traiter de leurs affaires. Assembler le chapitre. Tenir chapitre. Présider au chapitre. Avoir voix au chapitre. Tout le chapitre fut d’avis… Cela fut résolu en plein chapitre.
Pain de chapitre, Le pain qu’on distribuait autrefois tous les jours aux chanoines, dans quelques chapitres.
Fig. et fam., Avoir voix au chapitre, en chapitre, Avoir du crédit dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable. On dit, dans le sens contraire, N’avoir pas voix, n’avoir pas de voix en chapitre, au chapitre.
■
Chapitre, se dit pareillement de l’assemblée que les religieux tiennent pour délibérer de leurs affaires. Chapitre conventuel. Chapitre provincial. Chapitre général. Convoquer le chapitre. Aller au chapitre.
Il s’est dit aussi Des assemblées des ordres royaux, des ordres militaires. Le roi tint le chapitre de l’ordre.
Il se dit encore Du lieu où se tiennent les assemblées, soit de chanoines, soit de religieux, soit de chevaliers. Les bancs d’un chapitre. On lui ferma la porte du chapitre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chapelet, n. m.
- chapelier, -ière, n.
- chapelle, n. f.
- chapellenie, n. f. [7e édition]
- chapellerie, n. f.
- chapelure, n. f.
- chaperon, n. m.
- chaperonner, v. tr.
- chapier, n. m.
- chapiteau, n. m.
- chapitre, n. m.
- chapitrer, v. tr.
- chapka, n. f.
- chapon, n. m.
- chaponneau, n. m.
- chaponner, v. tr.
- chaponnière, n. f. [8e édition]
- chaptalisation, n. f.
- chaptaliser, v. tr.
- chaque, adj. indéf. sing.