cité
7e édition
CITÉ.
s. f.■
Ville, grand nombre de maisons enfermées de murailles. Grande cité. Cité nombreuse. Une belle cité. Jérusalem s’appelait la sainte Cité. Il ne s’emploie guère qu’en poésie et dans le style soutenu.
Fig., dans le langage de l’Écriture, La cité céleste, Le ciel, le séjour des bienheureux.
Cités ouvrières, Nom donné à des bâtiments, plus ou moins vastes, renfermant un certain nombre de logements destinés à des familles d’ouvriers.
■
Cité, désigne, dans quelques villes, La partie la plus ancienne de la ville, et où se trouve l’église cathédrale ou principale. On divisait autrefois Paris en Ville, Cité et Université. Il y a tant d’églises dans la Cité.
■
Cité, se dit en outre d’Une ville ou d’un territoire gouverné par des lois particulières. Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les Gaules. Les cités de l’ancienne Grèce.
Il signifie également, La collection des citoyens d’un État libre. Un Lacédémonien célèbre disait : « À Sparte, la cité sert de murs à la ville. »
Droit de cité, Aptitude à jouir des droits politiques, conformément aux lois du pays. Avoir droit de cité. Acquérir, perdre le droit de cité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ciste [I], n. m.
- ciste [II], n. f.
- cistercien, -ienne, adj.
- cistophore, n. f. [7e édition]
- cistre, n. m.
- cistude, n. f.
- citadelle, n. f.
- citadin, -ine, n.
- citateur, n. m. [7e édition]
- citation, n. f.
- cité, n. f.
- cité-dortoir, n. f.
- cité-jardin, n. f.
- citer, v. tr.
- citérieur, -eure, adj.
- citerne, n. f.
- citerneau, n. m.
- cithare, n. f.
- citharède, n.
- cithariste, n.