commettre
7e édition
COMMETTRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)■
Faire. Dans ce sens, il ne se dit qu’en parlant De ce qui est péché, crime ou faute. Commettre un crime, une faute, une méchante action. Commettre un péché. Il n’a commis en cela qu’une faute légère. Ils commirent de grands excès. Commettre une irrévérence dans l’église. C’est commettre une incivilité, que de…
Il signifie aussi, Employer, préposer ; et alors il ne se dit qu’en parlant Des personnes. Commettre un homme à un emploi. Il fut commis à l’exercice de telle charge. Le roi l’a commis pour avoir soin de… Il fut commis pour garder les prisonniers. Ce sont des gens qu’on a commis exprès pour cela. On a commis tel juge pour informer.
En termes de Pratique, Commettre un rapporteur, Nommer un juge pour être rapporteur dans une affaire. Il a été commis pour rapporteur.
■
Commettre, signifie encore, Confier. J’ai commis cela à vos soins. Je vous en ai commis le soin.
■
Commettre, signifie aussi, Compromettre, exposer mal à propos à quelque danger, à quelque embarras, à quelque avanie, etc. Je ne veux point, s’il vous plaît, que vous me commettiez là dedans. N’ayez pas peur, je ne vous commettrai point. Commettre sa réputation. Commettre la fortune de l’État. Commettre les armes, la réputation des armes du prince. Par cette démarche imprudente, cet ambassadeur a commis le nom de son maître. C’est commettre l’autorité du roi, que d’en user de la sorte.
Il s’emploie aussi dans ce sens avec le pronom personnel. Un ambassadeur se commet, quand il excède ses pouvoirs. Un honnête homme se commet, quand il entre en lice avec de tels adversaires. Il craignait de se commettre, contre un si grand capitaine.
Commettre deux personnes l’une avec l’autre, Les mettre dans le cas de se brouiller ensemble. Il a commis le père avec le fils. Il a fait des rapports qui ont pensé les commettre l’un avec l’autre.
Se commettre avec quelqu’un, S’exposer, se mettre au hasard d’avoir une affaire, un démêlé avec lui. Vous ferez bien de ne vous pas commettre avec lui, c’est un homme dangereux.
■
Commettre, en termes de Marine, Tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage. Commettre un cordage.
■
Commis, ise. part. passé. Juges commis pour examiner une affaire. Un dépôt commis aux soins de quelqu’un. Un crime commis.
Avoir ses causes commises aux requêtes du palais, aux requêtes de l’hôtel, etc., se disait autrefois De ceux qui, dans certains cas, avaient le droit d’y plaider en première instance, et d’y attirer les procès qu’on leur intentait en d’autres juridictions. Les commensaux de la maison du roi, les quarante de l’Académie française, avaient leurs causes commises aux requêtes du palais, aux requêtes de l’hôtel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commerçant, -ante, adj. et n.
- commerce, n. m.
- commercer, v. intr.
- commercial, -ale, adj.
- commercialement, adv.
- commercialisation, n. f.
- commercialiser, v. tr.
- commère, n. f.
- commérer, v. intr.
- commettant, n. m.
- commettre, v. tr.
- comminatoire, adj.
- commis, n. m.
- commise, n. f. [7e édition]
- commisération, n. f.
- commissaire, n. m.
- commissaire-priseur, n. m.
- commissariat, n. m.
- commission, n. f.
- commissionnaire, n.