compliment
7e édition
COMPLIMENT.
s. m.■
Paroles civiles, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu’un le respect, l’affection, l’estime qu’on a pour lui, ou la part que l’on prend à ce qui lui arrive d’agréable ou de fâcheux. Compliment sincère. Compliment affectueux. Compliment de remercîment. Compliment de félicitation, de condoléance. Formules de compliments. Compliment bien froid, bien sec. De fades compliments. Un compliment ennuyeux. Compliment bien tourné, mal tourné. Compliment hors de saison. Faire compliment à quelqu’un. Je vous fais compliment de votre bonne santé. Je lui fis compliment sur le gain de son procès, sur son mariage, sur son retour, etc. Il reçut bien mon compliment. Il ne reçoit point de compliment là-dessus. Il en reçoit les compliments. Je lui en ai fait mon compliment. Il lui rendit son compliment. C’est un grand faiseur de compliments. Il est importun avec ses compliments, dans ses compliments. Tout son discours ne fut que compliment, qu’un simple compliment. Ce ne fut pas une harangue, ce n’était qu’un compliment. Lettre de compliment. Lettre pleine de compliments. Des compliments à perte de vue.
Il s’emploie aussi comme simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu’un. Il m’a chargé de vous faire mille compliments. Mes compliments à M. un tel.
Je vous en fais mon compliment, se dit quelquefois, familièrement et par ironie, À celui qui a fait une faute, une maladresse. Vous lui avez dit tout juste ce qui pouvait vous nuire, je vous en fais mon compliment.
Fig. et fam., Compliment bien troussé, Compliment bien tourné.
Fig. et fam., Rengainer son compliment, Supprimer ou ne pas achever ce qu’on avait envie de dire. Il rengaina son compliment. Rengainez votre compliment.
■
Compliment, se dit quelquefois d’Un discours désobligeant ou injurieux ; mais alors il est toujours accompagné d’une épithète qui indique le sens détourné qu’on lui donne. Vous lui avez fait là un mauvais compliment. Voilà un fâcheux compliment. Il m’est venu faire un étrange compliment, un sot compliment. On dit de même, ironiquement, Voilà un joli compliment, un compliment très flatteur, etc.
Fam., Ne faisons point de compliments ; laissons là les compliments ; trêve de compliments, sans compliment, s’il vous plaît ; point de compliments ; etc., Façons de parler dont on se sert pour engager une personne à être moins cérémonieuse.
Sans compliment, signifie aussi, Franchement, ouvertement, sans flatterie. Je lui dis, sans compliment, qu’il fallait qu’il en passât par là. Voulez-vous que je vous parle sans compliment, sans tant de compliments ? Je vous dis, sans compliment, que votre ouvrage est fort bon.
■
Compliment, est quelquefois opposé à L’intention réelle, aux promesses effectives. Il vous fait des offres de service, c’est pur compliment.
■
Compliment, se dit encore d’Un discours solennel adressé à une personne revêtue d’autorité. Toutes les compagnies allèrent faire compliment au gouverneur.
Il se dit également d’Un petit discours en vers ou en prose qu’on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à quelque autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l’an, pour les complimenter. Apprendre, réciter un compliment. Un recueil de compliments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- complétude, n. f.
- complexe, adj. et n. m.
- complexé, -ée, adj.
- complexion, n. f.
- complexionné, ée, adj. [5e édition]
- complexité, n. f.
- complication, n. f.
- complice, adj. et n.
- complicité, n. f.
- complies, n. f. pl.
- compliment, n. m.
- complimentaire, n. m. [5e édition]
- complimenter, v. tr.
- complimenteur, -euse, adj.
- compliqué, -ée, adj.
- compliquer, v. tr.
- complot, n. m.
- comploter, v. tr.
- comploteur, -euse, n.
- componction, n. f.