coque

7e édition

COQUE.

s. f.
■  Enveloppe extérieure de l’œuf. Le poussin becquetait déjà la coque. Les poulets, les perdreaux, courent au sortir de la coque.
Œufs à la coque, Œufs cuits dans leur coque, et qu’on mange en y trempant des mouillettes.
Prov. et fig., Ne faire que de sortir de la coque, Être encore très jeune. Il ne fait que de sortir de la coque, et il ose déjà se permettre de parler sur ces choses-là.
Coque, se dit aussi de L’enveloppe ligneuse de la noix, de l’amande, etc. Coque de noix. Je n’en donnerais pas une coque de noix.
En termes de Marine, La coque d’un navire, Le corps d’un navire, abstraction faite du gréement et de la mâture.
Coques de perles, ou simplement Coques, Demi-perles qu’on réunit ordinairement deux à deux, de manière qu’elles imitent des perles entières.
Coque, se dit également, en Botanique, de L’enveloppe de certains fruits ou de certaines semences. Les fruits de la coriandre, de l’anis, de la capucine, du géranium, etc., sont formés de coques.
Coque du Levant, Fruit d’un arbre des Indes, d’un brun noirâtre et de la grosseur d’un pois, qui a la propriété d’enivrer les poissons, de manière qu’on peut les pêcher à la main.
Coque, se dit pareillement de l’enveloppe où se renferment le ver à soie et autres larves d’insectes qui filent. Ce ver à soie commence à faire sa coque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.