découper

7e édition

DÉCOUPER.

v. a.
■  Couper par morceaux. Il se dit surtout en parlant Des pièces de viande, telles que la volaille et le gibier, qui peuvent se séparer par membres. Découper un poulet, un chapon, un levraut.
Il se dit aussi en parlant Des étoffes que l’on coupe avec art à petites taillades, soit qu’on enlève la pièce, soit qu’on ne l’enlève pas. Découper du drap, du satin, du taffetas, etc. Découper une jupe, un fichu.
Il signifie encore, Couper du carton, du papier, etc., de manière que ce qui en reste ait la figure de quelque objet, une forme déterminée. Découper des cartes à jouer, du carton, du papier, du parchemin. Découper à l’emporte-pièce. Découper une figure, un arbre, une maison, avec des ciseaux. Découper en festons. On découpe à l’emporte-pièce les étoffes dont on fait les fleurs artificielles. Absol., Il découpe avec beaucoup de goût, d’habileté.
Il signifie également, Détacher, en coupant tout autour, les figures ou autres objets qui sont représentés sur une toile, sur du papier, etc. Découper une image, une estampe avec un canif. Découper des figures, des fleurs, pour les appliquer sur un autre fond.
Fig., Se découper, Se détacher avec beaucoup de netteté. Les balustrades blanches du comble se découpent sur le fond bleu du ciel.
Découpé, ée. part. passé.
En termes de Peinture, Les figures de ce tableau semblent découpées, sont découpées, se dit Des figures qui tranchent trop sur le fond, à cause de la sécheresse des contours ou de la crudité des couleurs.
Découpé, se dit substantivement d’Un parterre formé de divers compartiments destinés à recevoir des fleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.