délicat, ate

7e édition

DÉLICAT, ATE.

adj.
■  Fin, délié. Il est opposé à Grossier. Peau délicate. Teint délicat. Contours délicats. Main délicate et potelée. Des traits délicats. Un tissu délicat.
Il se dit particulièrement De ce qui est fait, travaillé, façonné avec adresse et légèreté, avec un soin extrême, et une attention minutieuse. Travail délicat. Ouvrage délicat. Sculpture, ciselure, gravure, miniature délicate.
Il se dit, par extension, Des choses par lesquelles ou à l’aide desquelles on exécute des ouvrages délicats. Exécution délicate. Cet ouvrier a la main délicate. Cet artiste a le ciseau, le pinceau délicat.
Délicat, se dit figurément Des pensées, des sentiments peu communs, lorsqu’ils ont quelque chose de pur, de naïf, de touchant, etc. Pensée délicate. Sentiment délicat.
Il se dit également De ce qui est fait ou exprimé d’une manière ingénieuse et détournée par ménagement, par retenue, par modestie, par fierté, etc. Avoir pour quelqu’un des attentions délicates. Pour lui faire accepter ce don, il s’y est pris d’une manière fort délicate. Une louange délicate. L’expression en est très délicate.
Il se dit quelquefois pour Subtil. La différence est tellement délicate, qu’elle peut échapper à bien des esprits.
Délicat, signifie en outre, Faible, qui peut recevoir aisément quelque altération. En ce sens, il est opposé à Robuste. Tempérament délicat. Santé délicate. Constitution, complexion délicate. Cet enfant est extrêmement délicat. Avoir la vue délicate.
Délicat, signifie aussi, Agréable au goût, et se dit surtout Des aliments choisis et recherchés. Mets délicat. Viande délicate. Vin délicat. Cet homme fait une chère fort délicate. Il tient une table très délicate.
p. 495Fig., Plaisir délicat, jouissance délicate, etc., Plaisir, Jouissance honnête, où l’âme, où l’esprit a plus de part que les sens.
Avoir le sommeil délicat, se dit D’une personne que le moindre bruit éveille.
Délicat, se dit pareillement De certaines choses frêles ou qui passent aisément. Ces dentelles sont fort délicates à manier, sont fort délicates. Cette fleur est très délicate, un rien la flétrit. Voilà une couleur bien délicate.
Il signifie, au figuré, Difficile, embarrassant, dangereux, périlleux. C’est une opération fort délicate, et qui demande beaucoup de sang-froid. La question est délicate. Cette affaire, cette matière est délicate à traiter. Il est engagé dans une affaire assez délicate. Il s’est tiré d’un pas bien délicat. Situation délicate. La conjoncture est délicate.
Délicat, signifie encore figurément, Sensible, qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit. Des sens délicats. Goût délicat. Oreille délicate. Jugement délicat. Esprit délicat.
Il signifie particulièrement, Difficile à contenter. Il est fort délicat sur le manger. Il est peu délicat dans ses plaisirs. Vous êtes bien délicat. Il ne faut pas être si délicat. Prov. et fig., Il est délicat et blond. On l’emploie aussi, dans ce sens, comme substantif. Faire le délicat. Les délicats sont malheureux. Les défauts de cet ouvrage échappent à la foule, mais les délicats les aperçoivent.
Il signifie également, Susceptible, facile à choquer, à offenser. Cet homme est très délicat sur le point d’honneur. C’est un homme fort délicat sur l’amitié, sur ce qui regarde ses amis. Il est extrêmement délicat sur ce qui touche à la probité, aux convenances.
Il signifie de même, absolument, Scrupuleux sur ce qui concerne la probité, la morale, ou les simples bienséances. C’est un homme extrêmement délicat. Il a une conscience très délicate. La plus délicate probité. Un amant délicat et réservé.
Il se dit aussi De ce qui est conforme à la probité, à la morale, aux bienséances. Ce procédé me semble peu délicat. Sa conduite a été fort délicate. Il a des sentiments très délicats.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.