délivrer

7e édition

DÉLIVRER.

v. a.
■  Mettre en liberté ; affranchir de quelque mal, de quelque chose d’incommode. Il délivra son pays des tyrans, du joug des barbares. Il avait été pris par les corsaires, on l’a délivré en payant sa rançon. Il fut délivré d’entre leurs mains, de leurs mains. Délivrer de prison, de captivité. Délivrer les captifs, les prisonniers. La ville fut délivrée de la peste. Il est délivré de la fièvre, délivré de crainte. Il a été délivré d’un grand péril. On m’a délivré d’une grande inquiétude, d’un grand fardeau. Il est délivré des misères de cette vie. Délivrer une âme du purgatoire. Je vous délivrerai de cette peine. Cet homme est fort incommode, je voudrais bien en être délivré. Quand me délivrerez-vous de ce maudit procès ? On l’emploie souvent avec le pronom personnel. Il se délivra de prison, du péril. Se délivrer d’un fardeau, d’une inquiétude. Je voudrais bien me délivrer de cet homme.
Délivrer, en parlant D’une femme, signifie particulièrement, Accoucher. La sage-femme l’a délivrée. Cette femme est heureusement délivrée.
Cette femme est accouchée, mais elle n’est pas entièrement délivrée, L’arrière-faix n’est pas encore sorti.
Délivrer, signifie aussi, Livrer, mettre, remettre entre les mains. Délivrer de la marchandise. On lui a délivré tant de quintaux de foin, tant de sacs de blé, etc. Délivrer un meuble à l’adjudicataire. Délivrer de l’argent, des deniers, des fonds. On lui a délivré les deniers du prix de la vente. Délivrer des papiers, des titres à quelqu’un. Délivrez-moi une expédition de cet acte.
Délivrer des ouvrages à un entrepreneur, à un maçon, Donner des travaux, des constructions à faire à un entrepreneur, à un maçon.
Délivré, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.