dépendre

7e édition

[II.] DÉPENDRE.

v. n.
↪ voir aussi : [I.] Dépendre (v. a.)[III.] Dépendre (v. a.)
■  Être assujetti, subordonné à. Les enfants dépendent de leurs pères. Les domestiques dépendent de leurs maîtres. Les soldats dépendent de leurs officiers. Je ne dépends pas de vous. Ne dépendre de personne. Ne dépendre que de soi.
Il se dit particulièrement, en matière de Fiefs, pour Relever. Cette terre, cette châtellenie dépendait de tel marquisat.
En Matières bénéficiales, Ce prieuré, cette cure dépend de telle abbaye, La nomination en appartient au titulaire de telle abbaye.
Dépendre, signifie en outre, figurément, Être soumis à l’action, à l’influence de, ou Résulter, provenir, procéder de. Cela dépend des circonstances, de la position où l’on se trouve. Ils faisaient dépendre leurs résolutions de ces présages trompeurs. Tout dépend de la manière dont on a commencé. Le succès dépend quelquefois du hasard. Mon salut ou ma perte dépendent de sa réponse. Mon bonheur dépend du tien. L’effet dépend de la cause. La maturité, la bonté du fruit dépend du soleil, de la qualité du terroir, etc.
Il signifie également, Dériver, découler. La conclusion dépend des prémisses. Cette démonstration dépend de tel principe.
Il se dit aussi De ce qui est laissé, abandonné à la volonté, au caprice de quelqu’un. Mon sort dépend de lui. Si cela dépendait de moi, je ne balancerais pas un instant. Il dépend de vous de le faire nommer à cette place.
Dépendre, signifie encore, Faire partie de quelque chose, y appartenir. Ce territoire ne dépend point de la France. Ce bois, ce parc dépend de son château. Il acheta l’établissement avec tout ce qui en dépendait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.