derrière
7e édition
DERRIÈRE.
■
Préposition de lieu opposée à la préposition Devant, et qui marque Ce qui est après une chose ou une personne. Derrière la maison. Derrière le jardin. Derrière la porte. Derrière l’armoire. Derrière la tapisserie. Il était assis derrière vous. Se cacher derrière quelqu’un. Avoir les mains liées derrière le dos. Ils fuyaient à toute bride sans regarder derrière eux. Il a plusieurs laquais derrière sa voiture.
Fig., Il ne faut pas regarder derrière soi, Il faut continuer quand on a bien commencé, quand une fois on s’est engagé dans une carrière.
■
Derrière, s’emploie aussi comme adverbe, et signifie, Après, en arrière, ou Du côté opposé au devant. Je l’ai laissé bien loin derrière. Regarder derrière. Qu’importe que cela soit devant ou derrière ? C’est un traître, il m’a frappé par derrière. Corps de logis de derrière. Porte de derrière. Le train de derrière d’un carrosse, d’un cheval.
Fig., Porte de derrière, Faux-fuyant, défaite, échappatoire. On ne saurait traiter sûrement avec cet homme, il a toujours quelque porte de derrière.
Fig. et fam., Faire rage des pieds de derrière, Faire tous ses efforts, mettre tout en usage pour réussir.
Fig., Laisser quelqu’un bien loin derrière soi, bien loin derrière, Le surpasser, avoir beaucoup d’avantage sur lui. Ils ont été quelque temps égaux, mais enfin il l’a laissé bien loin derrière.
Fam., Sens devant derrière, se dit en parlant De la situation d’un objet tourné de telle façon que ce qui devrait être devant se trouve derrière. Elle a mis son bonnet sens devant derrière. Votre perruque est sens devant derrière.
■
Derrière, s’emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, Le côté opposé au devant, la partie postérieure. Le derrière de la maison. Il occupe le derrière du logis. Il est logé sur le derrière. Le derrière de la tête.
■
Derrière, substantif, se dit au pluriel, en termes de Guerre, Des derniers corps d’une armée en marche ou en bataille ; et Du côté auquel l’armée tourne le dos, ou Du pays qu’elle laisse derrière elle. Il fondit sur les derrières de l’ennemi. Les derrières de l’armée. Un marais couvrait, protégeait ses derrières. Assurer ses derrières.
■
Derrière, substantif, se dit en outre de Cette partie de l’homme et de quelques animaux qui comprend les fesses et le fondement. S’écorcher le derrière. Montrer le derrière.
Pop., Montrer le derrière, Fuir dans un combat ; et, figurément, Ne pouvoir pas exécuter ce qu’on s’était vanté de faire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- déroulement, n. m.
- dérouler, v. tr. et pron.
- dérouleur, n. m.
- dérouleuse, n. f.
- déroutage, n. m.
- déroutant, -ante, adj.
- déroute, n. f.
- déroutement, n. m.
- dérouter, v. tr.
- derrick, n. m.
- derrière, prép., adv. et n. m.
- derviche, n. m.
- dervis, n. m.
- des- [I], préf.
- des- [II], préf.
- dés [I]
- dés- [II], préf.
- des, article
- dès, prép.
- désabonnement, n. m.