déshabiller

7e édition

DÉSHABILLER.

v. a.
■  Ôter à quelqu’un les habits dont il est vêtu. Déshabiller un malade pour le mettre au lit. Dites à ma femme de chambre qu’elle vienne me déshabiller.
Prov. et fig., Déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul, Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil.
Déshabiller, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Déshabillez-vous vous-même. Se déshabiller pour se mettre au bain.
Il se dit particulièrement D’un ecclésiastique qui quitte ses vêtements sacerdotaux ; d’un avocat, d’un magistrat qui quitte sa robe, d’un acteur qui quitte son costume de théâtre, etc. Aller se déshabiller dans la sacristie, dans le vestiaire, dans sa loge, etc.
Il signifie encore particulièrement, Quitter son habit de ville pour se mettre plus à son aise, pour se mettre en robe de chambre. Je vais me déshabiller, et je reviens à l’instant.
Prov. et fig., Il ne faut pas se déshabiller avant de se coucher, Il ne faut pas se dépouiller de ses biens avant sa mort.
Déshabiller, s’est employé quelquefois neutralement, dans le sens de Se déshabiller. Il a été quinze jours sans déshabiller. Cet emploi familier a vieilli.
Déshabillé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.