difficulté
7e édition
DIFFICULTÉ.
s. f.■
Ce qui rend une chose difficile, pénible. La difficulté d’une opération. La difficulté des chemins, des passages. Ce travail est pour lui sans difficulté.
Il se dit aussi Du manque de facilité pour quelque action que ce soit. Difficulté de parler, de respirer. Il ne parle qu’avec beaucoup de difficulté, qu’avec une extrême difficulté. Éprouver de la difficulté à marcher. Avoir de la difficulté, trouver de la difficulté à faire une chose. Je l’ai fait sans aucune difficulté. p. 544Vous trouverez peut-être de la difficulté à obtenir cela.
Il signifie encore, Ce qu’il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition. Légère difficulté. Petite difficulté. De graves difficultés. Cette affaire est pleine, est hérissée de difficultés. Ce travail offre, présente d’assez grandes difficultés. Surmonter toutes sortes de difficultés. Vaincre les difficultés. Apporter une difficulté. Faire naître des difficultés. Examiner, lever, résoudre une difficulté. Passer par-dessus une difficulté. Le nœud, le point de la difficulté.
Cela peut souffrir, peut éprouver quelque difficulté, de grandes difficultés, etc., Quelque difficulté, de grandes difficultés peuvent s’opposer à cela, peuvent empêcher que cela ne se fasse, ne réussisse. L’affaire souffrira, éprouvera peut-être des difficultés. On dit souvent dans le sens contraire : Cela ne souffre point, ne reçoit point, ne peut point souffrir, éprouver de difficulté. Cela ne fait aucune difficulté. Je n’y vois point de difficulté. Il n’y a pas de difficulté. Ces trois dernières phrases s’emploient fréquemment, dans le langage familier, pour marquer adhésion, consentement.
■
Difficulté, signifie également, Objection, raison alléguée contre. Soulever, élever une difficulté. Former une difficulté. C’est un homme qui fait des difficultés sur tout.
Prov. et fig., Cet homme est le père des difficultés, Il élève des difficultés sur tout.
Cette proposition ne souffre point de difficulté, Elle est incontestable.
Faire difficulté de quelque chose, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l’affaire. On dit aussi absolument, Faire des difficultés. Elle ne se décida qu’après avoir fait beaucoup de difficultés, ou simplement, qu’après beaucoup de difficultés.
■
Difficulté, signifie en outre, Obscurité d’un texte, endroit difficile à entendre. Ce commentateur passe rapidement sur les difficultés.
Il se dit encore de Morceaux de musique d’une exécution difficile. Les difficultés d’une sonate.
Il signifie aussi, Différend, contestation. Les deux frères ont eu quelque difficulté ensemble. Ce sens est familier.
■
Sans difficulté. loc. adv. Indubitablement, sans doute, volontiers. Si vous avez ces gens-là pour vous, vous réussirez sans difficulté. Je m’y rendrai sans difficulté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- différencier, v. tr. et pron.
- différend, n. m.
- différent, -ente, adj.
- différentiation, n. f.
- différentiel, -elle, adj.
- différentier, v. tr.
- différer [I], v. tr.
- différer [II], v. intr.
- difficile, adj.
- difficilement, adv.
- difficulté, n. f.
- difficultueux, -euse, adj.
- diffluence, n. f.
- diffluent, -ente [I], adj.
- diffluent [II], n. m.
- diffluer, v. intr.
- difforme, adj.
- difformer, v. tr. [7e édition]
- difformité, n. f.
- diffracter, v. tr.