éclairer
7e édition
ÉCLAIRER.
v. a.■
Illuminer, jeter, répandre de la clarté. Le soleil éclaire la terre. Le jour qui nous éclaire. Ce flambeau éclaire toute la salle. On l’emploie souvent absolument. Le soleil éclaire. La lune n’éclairait plus. Cette bougie n’est pas bonne, elle n’éclaire pas, elle éclaire mal.
Dans le style soutenu et poétique, Le jour éclaira cet événement, se dit Du jour où cet événement s’accomplit. Le jour qui devait éclairer son hyménée n’éclaira que ses funérailles. Les jours qui suivirent ce massacre éclairèrent des crimes d’un autre genre.
■
Éclairer, signifie aussi Marcher, se tenir auprès de quelqu’un avec de la lumière, lui apporter de la lumière, afin qu’il y voie clair. Vous m’éclairez mal. Éclairez monsieur. Éclairer une personne qui descend un escalier. Dites au domestique qu’il vienne nous éclairer. On l’emploie quelquefois absolument. Allez éclairer. Éclairez. On disait autrefois dans le même sens, Éclairer à quelqu’un.
Il signifie encore figurément, Donner de l’intelligence, instruire, ou faire voir clair en quelque chose. Cette étude lui a bien éclairé l’esprit. Seigneur, éclairez mon entendement. Être éclairé des lumières de la foi. L’expérience nous éclaire. Cette découverte éclaira les esprits. Il faut que je l’interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. On l’emploie souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. Les esprits commençaient à s’éclairer.
Il signifie en outre, Surveiller, épier, observer. Vous allez dans un monde où vous serez éclairé de près. Éclairer la conduite de quelqu’un. Cet homme est suspect, on éclaire toutes ses actions, toutes ses démarches.
En termes d’Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l’on veut se porter.
■
Éclairer, en termes de Peinture, signifie, Distribuer les lumières d’un tableau, y répandre des clairs avec intelligence.
■
Éclairer, est quelquefois neutre ; et alors il signifie, Étinceler, jeter une lueur. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit.
Il s’emploie impersonnellement, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n’a fait qu’éclairer toute la nuit.
■
Éclairé, ée. part. passé. Une salle de bal bien éclairée.
Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n’est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n’y pénètre pas assez, n’y entre pas dans la direction convenable.
Cette maison, ce jardin sont trop éclairés, On y est exposé à la vue de trop de monde.
Être logé, nourri, éclairé, etc., Avoir le logement, la nourriture, l’éclairage.
■
Éclairé, signifie particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d’expérience. C’est un homme fort éclairé, un esprit fort éclairé. Un juge éclairé. Un public éclairé. Une raison éclairée. Une sagesse éclairée. Une amitié éclairée. On dit de même : Un jugement éclairé. Une critique éclairée. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- éclairage, n. m.
- éclairagiste, n.
- éclairant, -ante, adj.
- éclaircie, n. f.
- éclaircir, v. tr.
- éclaircissage, n. m.
- éclaircissement, n. m.
- éclaire, n. f.
- éclairé, -ée, adj.
- éclairement, n. m.
- éclairer, v. tr.
- éclaireur, n. m.
- éclaireuse, n. f.
- éclampsie, n. f.
- éclanche, n. f.
- éclat, n. m.
- éclatant, -ante, adj.
- éclatement, n. m.
- éclater, v. intr.
- éclectique, adj.
HISTOIRE DU MOT
- esclairer [I], v. a. [1re édition] esclairer [II], v. n. impers. [1re édition]
- esclairer, v. n. impers. [2e édition]
- éclairer, v. n. impers. [3e édition]
- éclairer, v. n. impers. [4e édition]
- éclairer, v. n. impers. [5e édition]
- éclairer, v. a. [6e édition]
- éclairer, v. a. [7e édition]
- éclairer, v. tr. [8e édition]
- éclairer, v. tr.