enchanter

7e édition

ENCHANTER.

v. a.
■  Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opérations prétendues magiques. Des gens ignorants croient encore qu’il y a des magiciens qui enchantent les hommes, les animaux, etc.
Il signifie aussi figurément, Surprendre, engager, par quelque attrait, par de belles paroles, de belles promesses, ou par d’autres moyens de séduction. Cette femme est belle et artificieuse, elle l’enchantera. Ne vous laissez pas enchanter par cet homme-là. On le dit quelquefois Des choses, dans un sens analogue. Se laisser enchanter par l’éclat des grandeurs, par les plaisirs du monde.
Il se dit aussi De tout ce qui cause un vif plaisir ou une grande admiration. Vous vous portez bien, j’en suis enchanté. Tout le monde est enchanté de ses manières, de sa politesse. Cette musique, cette pièce m’a enchanté.
Enchanté, ée. part. passé. Tous mes sens étaient enchantés.
Il signifie aussi, Fait par enchantement, plein d’enchantement, ou qui sert aux enchantements. Palais enchanté. Armes enchantées.
Il signifie encore figurément, Merveilleux, extraordinairement beau, surprenant. Que cette maison est belle ! c’est une demeure enchantée. Des lieux, des jardins enchantés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.