faiblesse

7e édition

FAIBLESSE.

s. f.
■  Débilité, manque de force, de vigueur. Il n’a plus de fièvre, mais il lui est resté une grande faiblesse. Faiblesse de jambes. Faiblesse d’estomac. Faiblesse de vue. Faiblesse de voix. Faiblesse de reins. La faiblesse du pouls. Il ménageait la faiblesse de son adversaire. J’ai pitié de sa faiblesse. Dans la faiblesse de l’âge. Son courage est au-dessus de la faiblesse de son sexe. On le dit également en parlant de l’intelligence. Faiblesse de jugement. Faiblesse de mémoire. Faiblesse de conception. La faiblesse de notre intelligence, de nos facultés.
Il signifie aussi, Défaillance, évanouissement, syncope. Il lui a pris une faiblesse. Il eut une grande faiblesse. Il a de fréquentes faiblesses. Tomber en faiblesse. Revenir d’une faiblesse.
Il signifie encore, Manque de puissance, de ressources, etc. Cette œuvre est au-dessus de la faiblesse humaine, est au-dessus de notre faiblesse. La faiblesse de l’ennemi n’était qu’apparente. La faiblesse des petits États n’autorise point à méconnaître leurs droits. Ce parti cachait sa faiblesse.
Il signifie de même figurément, Manque de génie, de talent. Cet orateur a été d’une grande faiblesse dans la dernière discussion. On l’applique également, dans ce sens, Aux productions de l’art ou de l’esprit. Tous ces tableaux sont d’une extrême faiblesse. Ce p. 714passage est d’une faiblesse qui étonne chez un si grand écrivain. Il y a dans cet ouvrage une grande faiblesse de conception. Faiblesse d’exécution. Faiblesse de style.
Faiblesse, signifie encore figurément, Ce manque de force morale qui dispose à trop d’indulgence, ou qui rend facile à tromper, à émouvoir, à intimider, etc. Ce père est d’une faiblesse inexcusable. Il a montré dans cette occasion beaucoup de faiblesse. La faiblesse de notre nature. La faiblesse humaine. La curiosité est une faiblesse commune à bien des gens. Ils traitent son indulgence de faiblesse. C’est une faiblesse, j’en conviens, mais il m’est impossible de faire cette démarche. Ayez moins de faiblesse. Allons, point de faiblesse. Il faut que vous ayez bien de la faiblesse. Il a la faiblesse de croire tout ce qu’on lui dit. Il eut la faiblesse de n’oser répondre. Il a une faiblesse de femme. Surmonter sa faiblesse. On dit dans le même sens : Faiblesse de caractère. Faiblesse d’âme. Faiblesse d’esprit. Faiblesse de cœur. Faiblesse de courage. Faiblesse de résolution. Etc.
Avoir de la faiblesse pour quelqu’un, Ne pas pouvoir, ne pas savoir lui résister. Il a beaucoup trop de faiblesse pour ce jeune homme. Il faut excuser la faiblesse d’une mère pour ses enfants.
Faiblesse, se dit quelquefois d’Un défaut de raison, d’empire sur soi-même, et Des fautes qui en sont la suite. Les faiblesses de l’humanité. Il y a des faiblesses qui sont bien pardonnables. Les faiblesses du cœur.
Il se dit particulièrement en parlant D’une femme qui n’a pas résisté à la séduction. Cette première faiblesse la perdit de réputation. Elle sut faire oublier ses faiblesses.
Faiblesse, se dit aussi Du manque ou du peu de grosseur, d’épaisseur, de force, de solidité, etc., de certaines choses. La faiblesse d’une poutre, d’un pilier, d’un support. La faiblesse d’un ressort. La faiblesse d’un lien. La faiblesse d’un retranchement, d’une digue, etc.
Il se dit encore figurément, tant au sens physique qu’au sens moral, en parlant D’une chose peu considérable en son genre. Malgré la faiblesse du nombre, ils voulurent combattre. La faiblesse de ses ressources, de son revenu. La faiblesse de cette résistance étonna l’ennemi. La faiblesse de nos connaissances. La faiblesse d’un raisonnement, d’un argument, d’une preuve, etc. La faiblesse de son zèle, de son amitié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.