fausser

7e édition

FAUSSER.

v. a.
■  Faire plier, faire courber un corps solide, en sorte qu’il ne se redresse point. Fausser une lame. Fausser un canon de fusil. Fausser une règle de cuivre. un compas.
Fausser une cuirasse, L’enfoncer sans la percer tout à fait.
Fausser une serrure, En gâter les ressorts par quelque effort. Fausser une clef, La forcer en sorte qu’elle ne puisse plus ouvrir.
Fausser, signifie aussi Rendre faux, détruire la justesse de quelque chose. Cela lui a faussé la voix. La mauvaise direction donnée à ses études lui a faussé l’esprit.
Fausser le sens de la loi, d’un texte, Donner une fausse interprétation à la loi, à un texte.
Fausser, signifie également, Enfreindre, violer. En ce sens, on ne le dit guère que dans les phrases suivantes : Fausser sa foi. Fausser sa parole. Fausser son serment. Fausser sa promesse.
Fam., Fausser compagnie, Se dérober d’une compagnie, ou manquer à s’y trouver quand on l’a promis. Vous avez faussé compagnie. Vous nous avez faussé compagnie.
Fausser, s’emploie quelquefois neutralement pour signifier, Chanter faux. Il fausse, en chantant.
Fausser, s’emploie aussi avec le pronom personnel, surtout dans les deux premiers sens. Cette règle s’est faussée. La voix de ce chanteur commence à se fausser. Notre esprit se fausse aisément.
Il s’est dit particulièrement, en termes de Guerre, Des rangs qui ne forment plus une ligne droite. Redresser les rangs, quand ils viennent à se fausser.
Faussé, ée. part. passé. Une clef faussée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.