fixer

7e édition

FIXER.

v. a.
■  Attacher, affermir, arrêter. Fixez cela contre la muraille avec un clou. Fixer au moyen d’une vis, d’un clou, d’une épingle, etc. Fixez-le bien dans cette position. Fixer une persienne que le vent agite. Fixer une barque au rivage.
Il signifie particulièrement, en termes de Chimie, Faire que ce qui est volatil ou gazeux cesse de l’être. Fixer un corps volatil, une substance gazeuse. Fixer l’oxygène en le combinant avec le mercure. On dit de même, Fixer le mercure, Faire qu’il perde sa fluidité, qu’il devienne solide.
Fixer ses yeux, sa vue, ses regards sur quelqu’un, sur quelque chose, Les arrêter sur quelqu’un, sur quelque chose.
Fig., Fixer les regards de quelqu’un, Devenir l’objet de son attention, de sa passion.
Fig., Fixer quelque chose sur le papier, sur la toile, etc., L’écrire, le peindre, etc., en sorte qu’il se conserve, qu’il ait une certaine permanence. Fixer ses idées sur le papier. L’écriture est l’art de représenter et de fixer la parole.
Fig., Fixer une chose dans la mémoire, dans l’esprit, Faire que la mémoire la retienne toujours ou longtemps. Ces exercices servent à fixer les règles dans la mémoire.
Fixer, signifie aussi, Faire résider, faire demeurer en quelque lieu. Les familles qu’il voulait fixer dans cette ville, pour en augmenter la population. Ceux que le commerce avait fixés dans cette colonie.
Il signifie également, Établir, en parlant De résidence, de domicile, etc. Il a fixé sa résidence, son domicile, sa demeure en tel endroit.
Fixer, signifie encore, Régler, déterminer. Fixer la valeur des monnaies. Fixer le prix d’une marchandise. On n’a pas encore fixé la somme qui doit lui être allouée. Ses émoluments ont été fixés à tant. Fixer un jour. Fixer un délai. Il a fixé son départ au quinze du mois prochain. C’est lui qui doit fixer votre sort. Fixer l’état de la question. L’usage n’a pas encore bien fixé le sens de tel mot.
Il signifie aussi figurément, Faire qu’une personne ou une chose ne soit plus changeante, versatile, indécise, etc. C’est un esprit inquiet que l’on ne saurait fixer. Fixer une imagination vagabonde. Fixer les goûts, les désirs de quelqu’un. Fixer un inconstant, une coquette. Aucune femme ne saurait le fixer. Fixer l’opinion encore incertaine. Les grands écrivains qui ont fixé notre langue. On dit de même, Fixer les irrésolutions, les doutes, etc., de quelqu’un, Les faire cesser. Fixer l’attention, Captiver l’attention. Cela est digne de fixer l’attention du public. Il ne put parvenir à fixer l’attention de ses auditeurs, à fixer l’attention. On dit aussi, Fixer son attention sur quelque chose, L’y appliquer. Je n’ai jamais bien fixé mon attention là-dessus.
Fixer les soupçons sur quelqu’un, Faire que les soupçons s’arrêtent sur lui. Fixer ses soupçons sur quelqu’un, Les arrêter sur lui. On dit, dans un sens analogue, Fixer ses vues sur quelqu’un, sur quelque chose.
Fixer, s’emploie avec le pronom personnel dans presque tous les sens qui viennent d’être indiqués. Les coquillages qui se fixent aux rochers. Mes regards se fixaient sur lui. Les règles ne se fixent dans la mémoire que lorsqu’on les a souvent appliquées. Le vent se fixe à l’est. Les vents ont de la peine à se fixer. Le baromètre s’est fixé au beau. L’humeur s’est fixée sur telle partie du corps. Il résolut de se fixer dans tel pays, dans telle ville. L’oxygène se fixe en se combinant avec le mercure. Il a résolu de se fixer, et de prendre femme. Lorsqu’une langue commence à se fixer. Leur attention se fixa sur tel objet. Les soupçons ne peuvent se fixer sur nous.
Se fixer à quelque chose, S’y arrêter, s’y déterminer. Fixez-vous à une certaine somme. Vous voulez tantôt une chose, tantôt une autre, fixez-vous à quelqu’une. Le parti auquel je me fixe. Son esprit ne peut se fixer à rien.
Fixé, ée. part. passé. Avoir les yeux fixés sur quelqu’un. Au jour fixé pour l’assemblée.
Être fixé, signifie quelquefois, N’avoir plus aucun doute, aucune incertitude sur quelque chose. Je suis bien fixé sur son compte. Il est fixé sur ce qu’il doit faire. Il suffit, je suis fixé maintenant.
Fixé, se dit substantivement, en termes de Peinture, d’Un petit tableau à l’huile ordinairement peint sur taffetas et appliqué à une glace, qui lui tient lieu de vernis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.