gendarmerie
7e édition
GENDARMERIE.
s. f. coll.■
On comprenait autrefois sous ce nom Tout le corps des gendarmes et des chevau-légers des compagnies d’ordonnance, autres que les gendarmes et les chevau-légers de la garde du roi. La gendarmerie de France. Le corps de la gendarmerie. Les seize compagnies de la gendarmerie. Capitaine-lieutenant de gendarmerie.
■
Gendarmerie, se dit aujourd’hui d’Un corps militaire qui a remplacé la maréchaussée, et qui est spécialement chargé de maintenir la sûreté et la tranquillité publique. Gendarmerie départementale. Gendarmerie des ports et arsenaux. Gendarmerie coloniale. Gendarmerie à pied. Gendarmerie à cheval. Caserne de gendarmerie. Officier de gendarmerie. Appeler la gendarmerie. La gendarmerie est à sa poursuite. Une légion, une compagnie, une brigade de gendarmerie.
Gendarmerie d’élite, Troupe d’élite qui était composée de gendarmes à cheval. Dans la garde royale, la Gendarmerie d’élite portait aussi le nom de Gendarmerie des chasses, à cause du genre de service qu’elle était plus particulièrement chargée de faire auprès du roi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gemmiparité, n. f.
- gemmologie, n. f.
- gemmule, n. f.
- gémonies, n. f. pl.
- génal, ale, adj. [7e édition]
- gênant, -ante, adj.
- gencive, n. f.
- gendarme, n. m.
- gendarme national, n. m. [5e édition]
- gendarmer (se), v. pron.
- gendarmerie, n. f.
- gendarmerie nationale, n. f. [5e édition]
- gendre, n. m.
- gène, n. m.
- gêne, n. f.
- généalogie, n. f.
- généalogique, adj.
- généalogiste, n.
- genépi, n. m.
- génépi, n. m.