gêner
7e édition
GÊNER.
v. a.■
Incommoder, contraindre les mouvements du corps. Sa cuirasse le gêne beaucoup. Cette femme a un corset qui la gêne. Ce soulier me gêne. Nous étions bien gênés dans cette voiture. On l’emploie aussi p. 821avec le pronom personnel. En vous gênant un peu, vous pourrez tous vous asseoir sur cette banquette.
Il signifie, par extension, Embarrasser, empêcher le libre mouvement de quelque chose que ce soit. Cela gêne la circulation du sang. Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements. Cet espace resserré gênait les mouvements de notre armée. Gêner la circulation des voitures. Gêner la navigation.
Il signifie également, Causer quelque embarras chez une personne. En restant quelques jours à sa campagne, je craindrais de le gêner.
Il signifie encore figurément, Tenir en contrainte, mettre quelqu’un dans un état pénible en l’obligeant de faire ce qu’il ne veut pas, ou en l’empêchant de faire ce qu’il veut. Gêner le commerce, l’industrie. Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne ; je tâcherai de l’éloigner pour un temps. La présence de cet homme, de cette femme me gênait, m’embarrassait, et je perdais contenance. J’étais gêné par la crainte de lui déplaire. Si vous avez de la répugnance pour ce mariage, ne le faites pas, je ne veux point vous gêner. Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants. La rime gêne souvent les poètes. Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, par la situation de la place, il ne pourra pas exécuter tout ce qu’il voudrait. Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.
Il se dit, avec le pronom personnel, De quelqu’un qui ne prend pas ses aises, qui se contraint par discrétion ou par timidité. Pourquoi vous gêner ? faites ici comme si vous étiez chez vous. Je n’aime pas que l’on se gêne chez moi. On ne doit pas se gêner entre amis. C’est un homme qui aime la liberté, il ne se gêne pour personne. Ne vous gênez point pour cela. Elle ne s’est point gênée pour lui dire tout ce qu’elle en pensait.
Ironiq., Ne vous gênez pas, se dit À une personne qui prend des libertés incommodes pour les autres.
■
Gêner, signifie quelquefois, Réduire à une certaine pénurie d’argent. Cette dépense me gênera un peu. Je suis fort gêné dans ce moment-ci. Avec le pronom personnel : Elle s’est gênée pour vous obliger. Il est parvenu à payer ses dettes en se gênant beaucoup.
■
Gêné, ée. part. passé. Un marchand gêné. Air gêné. Taille gênée. Démarche gênée.
Fam. et ironiq., Vous n’êtes pas gêné, se dit à quelqu’un qui en use trop librement, d’une manière indiscrète.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gendarmerie, n. f.
- gendarmerie nationale, n. f. [5e édition]
- gendre, n. m.
- gène, n. m.
- gêne, n. f.
- généalogie, n. f.
- généalogique, adj.
- généalogiste, n.
- genépi, n. m.
- génépi, n. m.
- gêner, v. tr.
- général, -ale [I], adj.
- général [II], n. m.
- généralat, n. m.
- générale [I], n. f.
- générale [II], n. f.
- généralement, adv.
- généralice, adj.
- généralisable, adj.
- généralisateur, -trice, adj.