général, ale
7e édition
GÉNÉRAL, ALE.
adj.■
Universel, ou qui est commun, applicable à un très grand nombre de personnes ou de choses. Assaut général. Chasse générale. Procession générale. Concile général. États généraux. Approbation générale. Consentement général. Deuil général. Désolation générale. Un cri général s’éleva dans l’assemblée. La volonté générale. Travailler au bien général. L’intérêt général exige souvent le sacrifice des intérêts particuliers. Traitez quelque matière d’un intérêt plus général. Règlement général. Principes généraux, Considérations générales. Maxime, règle générale. Employer un mot dans son acception la plus générale. Parler d’une manière générale, sans faire l’application de ce qu’on dit à une personne plutôt qu’à une autre. Article de loi rédigé en termes généraux.
Prov., Il n’y a point de règle si générale qui n’ait son exception.
Parler, répondre en termes généraux, Parler, répondre d’une manière vague et indécise, et qui ne satisfait pas précisément à la demande.
■
Général, se joint souvent à certains noms de charge, d’office, de dignité. Officier général. Lieutenant général des armées du roi. Procureur général. Avocat général. Lieutenant général de province, d’un bailliage, etc. Contrôleur général des finances. Contrôleur général de la maison du roi. Mestre de camp général de la cavalerie. Trésorier général. Les fermiers généraux. Receveur général. Le supérieur général d’un ordre.
Il s’emploie aussi comme substantif, et signifie, Chef, Celui qui commande en chef une armée, un corps d’armée, une division, une brigade. Général d’armée. Général en chef. Général de division. Général de brigade. Bon, grand, illustre général. Des généraux expérimentés. Les devoirs du général.
Il se dit encore Du supérieur général d’un ordre religieux. Le général des dominicains. Le général de l’Oratoire. Le général de l’ordre de Saint-François. L’abbesse de Fontevrault était chef et général de tout l’ordre.
■
Général, se dit, substantivement et absolument, en Logique, Des faits, des principes généraux, par opposition Aux faits particuliers. On ne doit point conclure du particulier au général.
■
En général, loc. adv. D’une manière générale. En général et en particulier. Tant en général qu’en particulier. On peut dire, en général, que… Je parle en général.
Il se dit quelquefois pour Ordinairement, communément. En général, les méchants ne prospèrent pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gendarmerie nationale, n. f. [5e édition]
- gendre, n. m.
- gène, n. m.
- gêne, n. f.
- généalogie, n. f.
- généalogique, adj.
- généalogiste, n.
- genépi, n. m.
- génépi, n. m.
- gêner, v. tr.
- général, -ale [I], adj.
- général [II], n. m.
- généralat, n. m.
- générale [I], n. f.
- générale [II], n. f.
- généralement, adv.
- généralice, adj.
- généralisable, adj.
- généralisateur, -trice, adj.
- généralisation, n. f.